Savoir-Faire
n. 2.
Analyser
un tableau statistique.
Tracer
une courbe d'évolution des valeurs.
Analyser
un graphique simple.
Les
différentes formes de graphique.
Il existe différentes formes
de graphique :
Graphique en bulles.
|
Les graphiques à bulle permettent de mettre en relation trois valeurs,
la première valeur étant sur l’axe des abscisses, la seconde sur l'axe
des ordonnées, et la dernière détermine la taille de la bulle. Il est
souvent utilisé dans le cadre d'analyses démographiques, marketing,
etc. Il permet de mettre en valeur des interdépendances qu'il serait
bien difficile de révéler dans un graphique à deux variables. Un
exemple d'application représentant la contribution au résultat de
différentes gammes de produits (taille des bulles) en fonction du nombre
de produits (axe horizontal) et du chiffre d'affaires (axe vertical). |
|
Histogramme. Les histogrammes font partie des graphiques les plus utilisés, ils sont
utiles pour comparer des catégories de données entre elles, ils
permettent également de montrer une évolution dans le temps. Dans cette
catégorie, les données peuvent être représentées sous forme de barres
(le plus courant) mais également sous formes de cylindres, de cônes et
mêmes d'images, la hauteur étant proportionnelle à la valeur des données
qu'elles représentent. L'axe vertical (ou ordonnée ou axe Y) reçoit les valeurs et l'axe horizontal (ou abscisse ou axe X) les catégories. | | | | | | | |
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Graphique en courbes. Les courbes sont parfaitement adaptées au suivi des données dans le
temps, elles permettent également d'effectuer des comparaisons. |
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Graphiques boursiers. Un graphique boursier permet comme son nom l'indique d'analyser les
variations de cours de bourses et leur amplitude, cependant il est
également utilisé pour analyser des données plus scientifiques comme des
variations de concentrations, de températures, etc. Ces graphiques sont généralement sobres, pour les réaliser il est fondamental de respecter une stricte organisation des données. |
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Les graphiques de surface. Les graphiques de surfaces sont plus utilisés dans des milieux
scientifiques que pour des équipes commerciales par exemple, ils
permettent de relier deux éléments entre eux et présentent une surface
en trois dimension reliant les différents points. Les points d'une
même plage de valeurs sont identifiés par une couleur identique,
contrairement aux autres graphiques les couleurs ne représentent pas une
série de données. Il est souvent utile d'utiliser la transparence des couleurs pour permettre de voir les éventuelles plages de données masquées. |
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Les graphiques en aire.
Le graphique en aires peut
comporter une ou plusieurs séries, chaque aire étant remplie d'une
couleur différente, il peut s'assimiler à un graphique en courbe mais
met plutôt en valeur les amplitudes que l'évolution dans le temps. Les
contrastes doivent être suffisants pour bien identifier les catégories,
même triées toutes les données ne se prêtent pas à ce type de
graphique, dans la mesure où une aire peut être plus ou moins cachée par
une autre.
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Les graphiques en anneaux.
Les graphiques en anneaux
ressemblent aux graphiques en secteurs, l'anneau est divisé en tranches
et le total des tranches est égal à 100%. Contrairement aux
graphiques en secteurs, les graphiques en anneaux peuvent représenter
plusieurs séries, il y a autant d'anneaux que de séries.
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|
Graphiques en radar.
Dans un graphique en radar, aussi
appelé en "toile d'araignée" il y a autant d'axes que de catégories,
tous les axes partent du point central. Les catégories sont autour du
graphique (axe X), les valeurs des séries à l'intérieur, des lignes
droites relient les données d'une série en formant un polygone. Un graphique radar supporte plusieurs séries, chaque série étant identifiée par une couleur différente.
|
|
Les graphiques en secteurs. Les secteurs sont particulièrement
adaptés pour présenter des proportions entre des catégories. Ces
graphiques ne traitent qu'une seule série, si vous souhaitez présenter
plusieurs séries il faut faire plusieurs graphiques (ou choisir un autre
type de graphique). |
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| Graphique nuages de points. Le nuage de points est idéal pour mettre en relation deux valeurs,
il peut traiter une quantité importante de données, les effets visuels
sont plus sobres que pour les graphiques précédents. On peut
accompagner ce graphique d'une droite de régression pour montrer
l'amplitude et la direction de la relation entre les éléments, une série
de points allant de bas à gauche vers le haut à droite montre une
corrélation positive, si les axes X et Y évoluent en sens inverse la
bande de points est orientée du haut à gauche vers le bas à droite,
lorsque les points sont dispersés la corrélation est nulle. Comme
tous les graphiques attention aux interprétations, ce n'est pas parce
qu'un nuage de points montre une corrélation entre deux éléments qu'il y
a un lien de cause à effet, d'autres facteurs peuvent intervenir. Un exemple simple ci-dessous, indiquant la répartition des salaires bruts mensuels d'une entreprise en fonction de l'âge. | | |
Un
exercice. Voir le tableau suivant. Objectif 2.2. L'activité productive et ses différents acteurs. 2.2.1. La diversité de la production et de ses acteurs. Le PIB.
1. Expliquer la différence entre "en
valeur" et en "volume".
2. Donner la définition de produit intérieur
brut (PIB).
3. A partir des données chiffrées du PIB
en volume : faire un graphique (diagramme) avec en
abscisse les évolutions en termes de prix constants en pourcentage,
en ordonnée les années.
4. A quoi correspond la variation du PIB en
volume, d'une année sur l'autre. Faites une phrase.
5. Repérer les moments importants de la courbe.
Que traduisent les fluctuations ? Quelle année est l'année de
l'évolution en pourcentage négative ? Quel événement historique
traduit-elle ? (expliquez notamment les années 1973
et 2009).
6. Qu'est ce qui explique notamment, que la crise
de 1975, se traduise par une diminution importante uniquement
en volume, alors que celle de 2009, se traduit par une chute
libre à la fois pour les variations de PIB exprimés en
francs courants et en francs constants.
7. Caractérisez la période des Trente
Glorieuses. Qu'est ce qui la précède, pourquoi n'a t-on pas
commencé en 1945, à votre avis ?
8. Qu'est ce qui suit cette période ? Quelles
grandes étapes sont à distinguer dans l'après Trente
Glorieuses. Comment la qualifier ? (lui donner un nom).
9. Donnez la différence entre les termes
stagflation et déflation. Quand finit
la première?
A quoi est-elle dûe ? Même chose pour la deuxième.
Évolution
du PIB en France jusqu'en 2014
|
|
|
|
|
|
Evolution par rapport à
l'année précédente en %
|
|
en Valeur
|
en Volume
|
1950
|
17,3
|
8,6
|
1951
|
26,0
|
5,8
|
1952
|
16,5
|
3,1
|
1953
|
3,7
|
3,5
|
1954
|
6,2
|
5,6
|
1955
|
7,5
|
5,3
|
1956
|
10,2
|
5,0
|
1957
|
12,9
|
5,5
|
1958
|
15,4
|
2,7
|
1959
|
9,1
|
2,7
|
1960
|
10,8
|
8,0
|
1961
|
8,4
|
5,0
|
1962
|
12,1
|
6,8
|
1963
|
12,1
|
6,2
|
1964
|
10,9
|
6,6
|
1965
|
8,0
|
4,8
|
1966
|
8,4
|
5,2
|
1967
|
8,1
|
4,9
|
1968
|
9,1
|
4,5
|
1969
|
15,0
|
7,1
|
1970
|
11,9
|
6,1
|
1971
|
11,6
|
5,3
|
1972
|
11,7
|
4,5
|
1973
|
14,7
|
6,3
|
1974
|
16,6
|
4,3
|
1975
|
12,6
|
-1,0
|
1976
|
15,5
|
4,3
|
1977
|
12,5
|
3,5
|
1978
|
13,6
|
4,0
|
1979
|
14,2
|
3,6
|
1980
|
13,5
|
1,6
|
1981
|
12,9
|
1,1
|
1982
|
14,9
|
2,5
|
1983
|
11,0
|
1,3
|
1984
|
8,7
|
1,5
|
1985
|
7,2
|
1,6
|
1986
|
7,5
|
2,4
|
1987
|
5,1
|
2,6
|
1988
|
8,1
|
4,7
|
1989
|
7,8
|
4,4
|
1990
|
5,7
|
2,9
|
1991
|
3,6
|
1,0
|
1992
|
3,6
|
1,6
|
1993
|
1,0
|
-0,6
|
1994
|
3,3
|
2,3
|
1995
|
3,3
|
2,1
|
1996
|
2,8
|
1,4
|
1997
|
3,2
|
2,3
|
1998
|
4,5
|
3,6
|
1999
|
3,6
|
3,4
|
|
|
3,9
|
2001
|
4,0
|
2,0
|
2002
|
3,2
|
1,1
|
2003
|
2,7
|
0,8
|
2004
|
4,5
|
2,8
|
2005
|
3,6
|
1,6
|
2006
|
4,6
|
2,4
|
2007
|
5,0
|
2,4
|
2008
|
2,6
|
0,2
|
2009
|
-2,8
|
-2,9
|
2010
|
3,1
|
2,0
|
2011
|
3,0
|
2,1
|
2012
|
1,3
|
0,2
|
2013
|
1,4
|
0,7
|
2014
|
0,8
|
0,2
|
|
|
Source
: Insee, comptes nationaux, base 2010.
|
III.
Un autre exercice. Commentez ce que vous voyez à partir du graphique
suivant.
Référentiel : Objectif 2.3. Identifier l'origine et l'utilisation des revenus. 2.3.3. Identifier les changements dans la consommation.
(Loi
d'Engel, consommation alimentaire). (Source INSEE).
IV. Un
autre exercice structure de la consommation des Ménages :
Référentiel : Objectif 2.3. Identifier l'origine et l'utilisation des revenus. 2.3.3. Identifier les changements dans la consommation.
Cliquez sur le lien suivant. Lire
le cours, en dégager les grandes idées essentielles,
puis, répondre à toutes les questions relatives au document
3.
V. Un dernier exercice : Le Tourisme vert.
Référentiel : Module M6, objectif 3.1.1 Dynamiques des territoires ruraux, fonctions de l'espace rural.
1. Lire les pages du site de l'INSEE sur le tourisme vert.
2. Bien lire les données du tableau "un secteur économique important".
3. Calculez la part de chaque activité dans le total du chiffre d'affaire 2007 en pourcentage.
4. Faire un graphique de type histogramme : avec en abscisse les secteurs, en ordonnée, les pourcentages du chiffre d'affaire.
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