Cours M6 . Objectif 3. PAC.

Partie générale 2.

  Politique agricole commune et territoires ruraux.



Transhumance...
Grandes cultures à maîtriser.

Elevage de troupeaux de bovins dans les Alpes.


Une valeur sûre, des paramètres environnementaux respectés.





L'eau. un enjeu important.
Le cheval, une filière à rénover et à mettre en avant en ville, comme dans le rural.
Bois et forêts, un enjeu certain.
Le blé, symbole de richesse, sans OGM...

 

Chapitre 5 : la Politique agricole (objectifs 3.2.5). (6 à 7h00).

I. Les raisons d'une politique agricole.

A. La sécurité alimentaire.

Voir notre lien avec l'article suivant. Une série d'exercices sur appui documentaire.

Lire le document mis en lien avec ce blog.
Faire les exercices proposés (sélectionner ceux qui vous intéressent).


Lire l'article suivant provenant de la revue internet AlimAgri du ministère de l'agriculture, de l'alimentation et des forêts : (Le risque chimique).

http://agriculture.gouv.fr/exposition-du-consommateur-recommandations-consommation-produits-de-la-mer 

B. L'indépendance alimentaire.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Yarmoukhttp://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/04/10/ce-qui-se-joue-a-yarmouk-quartier-palestinien-de-damas-sous-controle-de-l-ei_4614027_3218.html


http://www.lemonde.fr/international/article/2016/04/24/l-extreme-droite-en-tete-au-premier-tour-de-l-election-presidentielle-en-autriche_4907829_3210.html


Cette partie du cours est à mettre en lien avec le module M7 sur l'alimentation. Elle s'intitule M6-M7.
M7 (objectif 1, enjeux sociaux, économiques et culturels liés à l'alimentation humaine) (1.1.1 : Caractériser le système alimentaire contemporain, 1.1.2 : régulation du système alimentaire, 1.1.3 : Identifier le rôle des principaux acteurs de la chaîne de l'alimentation, 1.1.4 : Repérer les enjeux liés à l'évolution du système alimentaire).



I. Les raisons d'une politique agricole.

A. La sécurité alimentaire.

Voir notre lien avec l'article suivant. Une série d'exercices sur appui documentaire.


Lire le document mis en lien avec ce blog.
Faire les exercices proposés (sélectionner ceux qui vous intéressent).



B. L'indépendance alimentaire.

Dépendance ou indépendance alimentaire : un problème politique

Au-delà des raisons économiques et sociales qui furent avancées pour justifier une certaine dépendance alimentaire ou le maintien de l’indépendance alimentaire, les arguments politiques échangés au cours de la première moitié du XIXesiècle, apparaissent essentiels, corroborant une nouvelle fois la spécificité du fait alimentaire. Si selon Malthus le commerce libre doit permettre normalement l’approvisionnement d’un marché extérieur sur lequel les agents économiques sont en mesure de payer le blé au prix demandé, l'opinion publique est en mesure de faire pression sur un gouvernement pour interdire ces courants d'échange : « On n'a pas suffisamment prêté attention, lors du débat sur les avantages d'un commerce libre, au fait que les jalousies et les craintes des pays concernant leurs moyens de subsistance, admettront rarement une libre sortie du blé quand il deviendra rare ».
Si le commerce des céréales devait être libre de toute entrave douanière, le pays devrait s'assurer de l'existence d'une réciprocité dans les pratiques.
Le fonctionnement libre du marché, sans aucune intervention étatique, sans la fixation d'un cadre au sein duquel les échanges peuvent s'effectuer en toute sérénité, ne donne pas les garanties suffisantes d'une nécessaire sécurité alimentaire. Malthus constate bien les avantages qu'on pourrait tirer du fonctionnement du marché mais il n'a pas confiance dans les acteurs qui interviennent et/ou modifient les règles.
A cette priorité nationale dont serait victime un pays demandeur s'ajoutent les risques liés au maniement de l'arme alimentaire dont l'importance avait été mesurée par les mercantilistes. C'est surtout W. Jacob qui a montré ce danger avec le plus de force dans son ouvrage. Imaginant le cas d'une guerre avec les pays fournisseurs, Jacob pose un problème épineux : « Doit-on renoncer à notre dignité simplement parce que l'on craint que ces pays desquels on est dépendant pour notre nourriture, risquent de nous réduire à la famine si nous revendiquons nos droits ». Concilier indépendance nationale et sécurité alimentaire nécessite, selon ces auteurs, une indépendance alimentaire quelle qu'en soit le prix. Si cette hypothèse n'est que théorique comme le fait remarquer Malthus dans les Observations, il n'en reste pas moins vrai «qu'aucune expérience n'a déjà été faite de la détresse qui pourrait se produire durant une grande guerre, dans la recherche d'une importante quantité de blé étranger »  et que dans l'incertitude, pour ne pas avoir à faire face à ce problème éventuel, mieux vaut éviter de se placer dans une situation jugée trop vulnérable. Ricardo répond point par point aux objections faites par Malthus, estimant qu'un problème peut exister : « Seuls des arguments presque irréfutables sur le danger de dépendre des pays étrangers pour une partie de notre nourriture, […] devraient être avancés pour nous amener à restreindre les importations ». Le premier argument d'ordre diplomatique repose sur le comportement tyrannique que pourrait avoir une nation hostile à l'égard du pays qu'elle approvisionne ; c'est l'utilisation de l'arme alimentaire en cas de conflit. Or une telle politique s'avérerait désastreuse pour le pays fournisseur économiquement. Il y aurait surproduction et baisse des prix avec impossibilité de réinvestir sur-le-champ tout le capital dans les autres secteurs. Ricardo en conclut qu'il s'agit : « d'une misère qu'aucun souverain ou union de souverains ne serait prêt à infliger au peuple. Et si tel était le cas, ce serait d'ailleurs une mesure à laquelle aucun peuple ne voudrait se résigner.".
Le deuxième argument est tout aussi important. Il relève de ce qu'on appelle la préférence nationale : « Si de mauvaises saisons survenaient outre-mer, les pays exportateurs seraient en droit de nous refuser la quantité habituellement exportée, pour pallier à leur propre déficit.".
Cet argument est certes irréfutable en apparence, or là aussi, l'intérêt pécuniaire passe avant les besoins du pays. Mieux vaut vendre à l'étranger du blé à un prix plus cher et imposer des restrictions à l'intérieur des frontières que de favoriser l'approvisionnement à bon marché pour contenter sa population : « Dans le cas de mauvaises récoltes, le pays exportateur se contenterait de la plus petite quantité possible pour sa propre consommation et saisirait l'avantage représenté par le prix élevé en Angleterre pour y vendre ces excédents ainsi réalisés». Le débat ne fut pas clos au XIXe siècle, même si l’abrogation des corn laws en 1846 put donner raison à Ricardo a posteriori. Depuis le débat continue et fait preuve d’ailleurs d’une certaine récurrence .

Ce texte date des années 2000.

-Commenter chaque terme surligné en rouge.
-Qu'est ce que le mercantilisme ? (lien avec l'objectif 2.4 "en introduction : une brève histoire de la science économique).
-Concilier indépendance nationale et sécurité alimentaire nécessite, selon ces auteurs, une indépendance alimentaire quelle qu'en soit le prix. "Commentez".
-l'utilisation de l'arme alimentaire en cas de conflit. Expliquez et commentez. Citez d'autres exemples d'armes dans le monde.
-Expliquez le lien entre suproduction et baisse des prix.
-Qui est David Ricardo ? Quelle sont ses théories ?



 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_du_Yarmoukhttp://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/04/10/ce-qui-se-joue-a-yarmouk-quartier-palestinien-de-damas-sous-controle-de-l-ei_4614027_3218.html




http://www.lemonde.fr/international/article/2016/04/24/l-extreme-droite-en-tete-au-premier-tour-de-l-election-presidentielle-en-autriche_4907829_3210.html






I. Les raisons d'une politique agricole. 

A. La sécurité alimentaire.

Voir notre lien avec l'article suivant. Une série d'exercices sur appui documentaire.



Lire le document mis en lien avec ce blog.
Faire les exercices proposés (sélectionner ceux qui vous intéressent).
Un document supplémentaire sur la sécurité alimentaire :
-Avec la carte sur la faim dans le monde, amusez vous à sélectionner différents pays et différentes dates pour voir leur évolution.
-Citer les huit objectifs des OMD. 
(voir le lien internet suivant : http://www.un.org/fr/millenniumgoals/





Site du ministère de l'Agriculture : Alim'Agri. 8 décembre 2016.

http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-hautement-pathogene-h5n8-passage-en-risque-eleve-sur-lensemble-du-territoire
http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-strategie-de-gestion-dune-crise-sanitaire
http://agriculture.gouv.fr/h5n8-ce-que-veut-dire-lelevation-du-niveau-de-risque-eleve-sur-le-territoire

Lire les articles consacrés ici à l'hygiène alimentaire et à la gestion des crises : dresser un portrait assez exhaustif des différentes mesures utilisées. (ici pour la volaille).
Quelles maladies ou contagions sont présentées?
Présentez le à l'oral devant les autres élèves. 
Amusez et épatez la galerie en montrant des posters d'animaux concernés (oies, poules...etc...)
Amusez vous (autre variante) à distribuer à chaque élève des cartes représentant chaque animal. Faites un tirage au sort et désignez les élèves chacun à leur tour avec l'animal correspondant. Pour chacun,vous devrez avoir préparé une petite explication sur les maladies possibles et les moyens de les prévenir ou de les guérir.
-En quoi les contagions et épidémies qui touchent les animaux constituent elles un problème de "santé publique" ? Quel ministère est concerné en premier lieu.
Par quels mécanismes (allusion au module M6) : Objectif 2, chapitre 5, le Marché), les crises qui peuvent en résulter, ont elles un impact international?







B. L'indépendance alimentaire.

Dépendance ou indépendance alimentaire : un problème politique

Au-delà des raisons économiques et sociales qui furent avancées pour justifier une certaine dépendance alimentaire ou le maintien de l’indépendance alimentaire, les arguments politiques échangés au cours de la première moitié du XIXesiècle apparaissent essentiels, corroborant une nouvelle fois la spécificité du fait alimentaire. Si selon Malthus le commerce libre doit permettre normalement l’approvisionnement d’un marché extérieur sur lequel les agents économiques sont en mesure de payer le blé au prix demandé, l'opinion publique est en mesure de faire pression sur un gouvernement pour interdire ces courants d'échange : « On n'a pas suffisamment prêté attention, lors du débat sur les avantages d'un commerce libre, au fait que les jalousies et les craintes des pays concernant leurs moyens de subsistance, admettront rarement une libre sortie du blé quand il deviendra rare ».
Si le commerce des céréales devait être libre de toute entrave douanière, le pays devrait s'assurer de l'existence d'une réciprocité dans les pratiques.
Le fonctionnement libre du marché, sans aucune intervention étatique, sans la fixation d'un cadre au sein duquel les échanges peuvent s'effectuer en toute sérénité, ne donne pas les garanties suffisantes d'une nécessaire sécurité alimentaire. Malthus constate bien les avantages qu'on pourrait tirer du fonctionnement du marché mais il n'a pas confiance dans les acteurs qui interviennent et/ou modifient les règles.
A cette priorité nationale dont serait victime un pays demandeur s'ajoutent les risques liés au maniement de l'arme alimentaire dont l'importance avait été mesurée par les mercantilistes. C'est surtout W. Jacob qui a montré ce danger avec le plus de force dans son ouvrage. Imaginant le cas d'une guerre avec les pays fournisseurs, Jacob pose un problème épineux : « Doit-on renoncer à notre dignité simplement parce que l'on craint que ces pays desquels on est dépendant pour notre nourriture, risquent de nous réduire à la famine si nous revendiquons nos droits ». Concilier indépendance nationale et sécurité alimentaire nécessite, selon ces auteurs, une indépendance alimentaire quelle qu'en soit le prix. Si cette hypothèse n'est que théorique comme le fait remarquer Malthus dans les Observations, il n'en reste pas moins vrai «qu'aucune expérience n'a déjà été faite de la détresse qui pourrait se produire durant une grande guerre, dans la recherche d'une importante quantité de blé étranger »  et que dans l'incertitude, pour ne pas avoir à faire face à ce problème éventuel, mieux vaut éviter de se placer dans une situation jugée trop vulnérable. Ricardo répond point par point aux objections faites par Malthus, estimant qu'un problème peut exister : « Seuls des arguments presque irréfutables sur le danger de dépendre des pays étrangers pour une partie de notre nourriture, […] devraient être avancés pour nous amener à restreindre les importations ». Le premier argument d'ordre diplomatique repose sur le comportement tyrannique que pourrait avoir une nation hostile à l'égard du pays qu'elle approvisionne ; c'est l'utilisation de l'arme alimentaire en cas de conflit. Or une telle politique s'avérerait désastreuse pour le pays fournisseur économiquement. Il y aurait surproduction et baisse des prix avec impossibilité de réinvestir sur-le-champ tout le capital dans les autres secteurs. Ricardo en conclut qu'il s'agit : « d'une misère qu'aucun souverain ou union de souverains ne serait prêt à infliger au peuple. Et si tel était le cas, ce serait d'ailleurs une mesure à laquelle aucun peuple ne voudrait se résigner.".
Le deuxième argument est tout aussi important. Il relève de ce qu'on appelle la préférence nationale : « Si de mauvaises saisons survenaient outre-mer, les pays exportateurs seraient en droit de nous refuser la quantité habituellement exportée, pour pallier à leur propre déficit.".
Cet argument est certes irréfutable en apparence, or là aussi, l'intérêt pécuniaire passe avant les besoins du pays. Mieux vaut vendre à l'étranger du blé à un prix plus cher et imposer des restrictions à l'intérieur des frontières que de favoriser l'approvisionnement à bon marché pour contenter sa population : « Dans le cas de mauvaises récoltes, le pays exportateur se contenterait de la plus petite quantité possible pour sa propre consommation et saisirait l'avantage représenté par le prix élevé en Angleterre pour y vendre ces excédents ainsi réalisés». Le débat ne fut pas clos au XIXe siècle, même si l’abrogation des corn laws en 1846 peut donner raison à Ricardo a posteriori. Depuis le débat continue et fait preuve d’ailleurs d’une certaine récurrence .


-Commenter chaque terme surligné en rouge.
-Qu'est ce que le mercantilisme ? (lien avec l'objectif 2.4 "en introduction : une brève histoire de la science économique).
-Concilier indépendance nationale et sécurité alimentaire nécessite, selon ces auteurs, une indépendance alimentaire quelle qu'en soit le prix. "Commentez".
-l'utilisation de l'arme alimentaire en cas de conflit. Expliquez et commentez. Citez d'autres exemples d'armes dans le monde.
-Expliquez le lien entre suproduction et baisse des prix.
-Qui est David Ricardo ? Quelle sont ses théories ?







C. Le lien entre l'agriculture et le développement.

Trois textes à lire intéressants, deux visions qui sont différentes mais complémentaires. La première, tournée vers le passé avec la vision d'un grand organisme international ONUSIEN chargé de s'occuper du développement : la FAO (Food and Agriculture Organization of United-Nations), le deuxième portant sur un autre grand organisme international, la banque mondiale, le troisième texte portant sur l'agroécologie qui défend une économie de territoire et des pratiques raisonnées et individuelles permettant de nourrir la planète autrement. Deux écoles de pensée qui s'affrontent et cherchent à mettre en place une gouvernance efficiente.

a. La vision de l'aide internationale.

-Texte de la FAO.



Lire ce texte de la FAO. (Il date de début 2000, vers 2003).
1. Qu'est ce que le PIB ? A quoi correspond-il ?
2.Définir Valeur ajoutée.
3. Que représente le secteur agricole dans les PIB des pays les moins avancés ?
4. Que signifie "pays les moins avancés".
5. Que pense l'auteur du texte du rôle de l'agriculture dans les pays en développement ?
6. Quels seraient les conséquences d'une plus grande attention donnée à l'agriculture .
7.Citer les deux piliers de la stratégie de croissance économique et de développement qui mettent en jeu le secteur agricole.
8. Définir respectivement les deux notions de croissance et de développement. En quoi ces deux notions sont-elles complémentaires ?
9. Que signifie la phrase :  "leurs économies doivent opérer dans un environnement extérieur de plus en plus compétitif". 
10. Quels sont selon vous, les arguments qui peuvent mettre la FAO, organisme international qui promotionne les même schéma explicatif que la Banque mondiale ou le FMI sur un chemin erroné, en faisant des exportations agricoles une priorité alors que la vraie priorité réside dans la sécurité et l'autosuffisance alimentaire et l'agriculture de proximité et l'économie de territoire, comme nous le voyons dans le D. de cette partie (le lien entre agriculture et territoire), (recopiez chaque phrase du texte qui rappelle cette priorité)?
N'y a t-il pas ici une contradiction avec la vocation d'un organisme comme la FAO ? (rappelez ses missions). (voir exercice ci-dessous).







Lien avec le site officiel de la FAO.
1 Prendre des renseignements sur la FAO. Aller voir le site de Géo, donnez les trois principales missions de la FAO, résumer sa présentation).




Banque mondiale.
Commentez ce texte de la Banque mondiale.

Le développement de l’agriculture est l’un des leviers les plus puissants sur lequel agir pour mettre fin à l’extrême pauvreté, renforcer le partage de la prospérité et nourrir 9 milliards de personnes en 2050. Par rapport à d’autres secteurs, sa croissance a des effets deux à quatre fois plus efficaces sur l’augmentation du revenu des populations les plus démunies. C’est une source capitale d’amélioration des moyens de subsistance de 78 % des pauvres qui vivent dans les régions rurales de la planète et dont la plupart dépendent d’une activité agricole pour vivre. L’agriculture est aussi un facteur essentiel de croissance économique. Ainsi, elle représente un tiers du produit intérieur brut (PIB) et les trois quarts de l’emploi en Afrique subsaharienne.
Or, l’agriculture est aussi le secteur le plus vulnérable au changement climatique, ce qui met en péril sa capacité à tirer la croissance et à réduire la pauvreté, et compromet aussi la sécurité alimentaire mondiale. Le réchauffement de la température pourrait en effet abaisser les rendements agricoles de plus de 25 %. Par ailleurs, l’activité agricole et le changement d’affectation des terres contribuent aussi au changement climatique puisqu’ils sont à l’origine d’environ 19 à 29 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.



http://www.banquemondiale.org/fr/topic/agriculture/overview

 1. Commentez la phrase suivante :
" L’agriculture est aussi un facteur essentiel de croissance économique. Ainsi, elle représente un tiers du produit intérieur brut (PIB) et les trois quarts de l’emploi en Afrique subsaharienne".

2. Quelles seraient les conséquences du changement climatique sur l'agriculture saharienne. 

3. Expliquez la phrase suivante :
 "C’est une source capitale d’amélioration des moyens de subsistance de 78 % des pauvres qui vivent dans les régions rurales de la planète et dont la plupart dépendent d’une activité agricole pour vivre.". En quoi cette phase fait-elle appel à une vision locale du problème de la pauvreté et de la faim. Argumentez.



Regardez cette vidéo et définir le seuil de pauvreté.



Le saviez vous (des ressources en plus) :
Il existe un troisième organisme international d'émanation onusienne.
-le FMI (Fonds monétaire international)
https://www.monde-diplomatique.fr/index/sujet/fmi 
1.Quand est né le FMI ? 
2. Quelles sont ses missions ?
3. Qu'est ce qu'une politique d'ajustement structurel ?



Des ressources et textes supplémentaires.
 (revue Cairn info (revue du net), sur le rôle de l'agriculture dans le développement).
Lire le texte.

1. La diminution de la part de l'agriculture dans le PIB est-elle un facteur positif ou pas ? 
2.Qu'est ce que la théorie du surplus ? Quel auteur l'a mise à jour ? En quelle année ?
3. Quelles pourraient être les conséquences de la théorie du surplus sur la santé économique d'un pays ?
4. La théorie du surplus tient-elle compte de certains paramètres liés aux conditions de travail et aux salaires ? Dans ce cas, l'embellie économique serait-elle si positive que cela ? Profitera t-elle vraiment au pays concerné ? Argumentez (se référer pour cela, aux éléments du cours sur la mondialisation économique vus dans l'objectif 2 : prendre en compte les dimensions économiques et sociales de la société contemporaine), (2.4.3 : identifier les enjeux liés à la croissance et au développement, module M6).






Aller sur la première page de ce site Web (site du Monde diplomatique comportant de nombreuses références bibliographiques et des données quantitatives très récentes).

Lire le texte présenté ici. 
-Définir mesure d'ajustement structurel. A quoi s'ajuste t-on ?
-Définir chaque notion suivante :
 - Privatisation du secteur public, 
 - Lutte contre la corruption et le clientélisme.
 - Libéralisation de l’économie.
Quels sont selon vous les aspects positifs et négatifs de chacun de ces trois aspects ?
Faire un tableau (points positifs, points négatifs pour chaque).





Un document complémentaire sur les pays les moins avancés.
 
Exercice : 
1. Citez les caractéristiques des PMA après avoir défini cette notion, à l'appui de cette page du site.
2. Recopier la liste des pays les moins avancés (voir lien sur le site). (48 pays au total).



3. Quels sont les critères des PMA ?


(Site officiel des Nations-Unies :




   b. Vers un nouveau paradigme : celui de l'agroécologie.


Lire le texte suivant (conférence à écouter chez vous). Où est née l'agroécologie ?
Site personnel crée par Jean-Baptiste Rey.

-Définir le terme Agroécologie.
-Qu'est ce que l'agriculture intensive et industrielle ? En quoi ce mode de production pose t'il problème ?
-Citez les cinq grands principes définis par Miguel Altieri en 1995.
-Commentez la phrase suivante : "L'agroécologie est ainsi un mouvement de critique et de résistance au modèle dominant. Pour ne pas l'enfermer dans une définition restrictive, elle pourrait être un modèle qui prend en compte tout ce que modèle dominant ne prend pas en compte.".
-Quel rapport l'agroécologie peut-elle avoir avec le "Politique" ? Commentez, argumentez, donnez des exemples.







 http://www.gouvernement.fr/action/la-loi-d-avenir-pour-l-agriculture-l-alimentation-et-la-foret
-Qu'est ce que la loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt ?
-Que signifie "adoption en première lecture".
- De quoi s'inspire cette loi ? De quelle date cette mesure ?
-Qu'est ce que la "triple performance ?".
-Quels sont les défis qui se posent aujourd'hui à l'agriculture française?







Après avoir regardé la vidéo suivante : 
 Faire la liste des différents acteurs impliqués dans la mise en place des méthodes agro-écologiques. Quelle rôle pourrait donc jouer l'agroécologie sur le territoire ?
https://www.fun-mooc.fr/courses/Agreenium/66001S02/session02/about
Institut agronomique vétérinaire et forestier de France.





Vers une indépendance alimentaire pour tous et la fin des crises ?  

Site officiel de l'université de la Réunion "s'ouvrir au Monde".

1. Après avoir lu le premier paragraphe écrit par Pierre Rahbi, de l'association Colibris, expliquez quels sont les grands enjeux alimentaires d'aujourd'hui dans le monde. 
2. Quelles sont les solutions proposées par Pierre Rahbi ?
3. Que signifie l'expression : "le paysan est celui qui tient le pays".


Variante : résumer le texte : introduction (qui quand, quoi, où, comment ?), les grandes parties du texte : donner un titre à chaque partie, une ou deux phrases de résumé pour chaque partie, une conclusion (élargir le sujet, ce que vous en pensez). Ajouter cinq mots clés.





Site officiel du ministère de l'agriculture : Alim'Agri...
Lire la définition proposée sur le site du ministère de l'agriculture. Résumer cette définition en quelques lignes. Que peut apporter de plus, l'agroécologie aux problématiques de l'alimentation ?
-Pour la sous-nutrition dans les pays en développement.
-Pour la malnutrition dans les pays développés.





Site des Colibris : "faire sa part"...
 Définir permaculture et agroécologie. Quelle est la différence entre ces deux techniques culturales ?
Que peuvent apporter chacune d'entre elles au territoire et à l'alimentation ?
Regarder la vidéo et dire quels sont les éléments de communication favorables à l'agroécologie qui ont été utilisés pour plaider la cause de cette discipline.






Site "Actu'environnement".

-1. Définir agriculture intensive.

-2. Quels organismes internationaux sont cités dans cet article ? Cela signifie t'il que ces derniers ont toujours adhéré au projet agroécologique ? Expliquez.

-3. Qu'est-ce que la "performance environnementale ?". Quelles sont les techniques utilisées pour l'obtenir ?

-4. Quels sont les résultats de l'application des techniques d'agroécologie en matière de rendements. Citez des chiffres et des exemples.

-5. En quoi est-ce que le remplacement des modes de culture intensifs joue un rôle sur le facteur travail ? (un rôle quantitatif, un rôle qualitatif).

-6. Après avoir défini la notion de "développement" et l'avoir distingué de celle de croissance (objectif 2.4 : les effets du développement économique et social, sous-objectif 2.4.1, préciser la notion de développement 2.4.2, préciser la notion de croissance économique 2.4.3, les enjeux liés à la croissance et au développement), montrer en quoi, grâce aux améliorations apportées au facteur travail, les nouvelles méthodes liées à l'agriculture biologique peuvent être facteur de développement.).

-7. Quels sont les enjeux qui se profilent pour l'agriculture et l'alimentation de demain.

-8. Pour quelles raisons couple t-on les problématiques liées à l'agriculture avec celles liées au changement climatique ?

-9.Définir agriculture "durable".







Autre essai d'argumentation : " aller de la parcelle au territoire". Commentez cette expression (10 lignes). Donnez au moins trois exemples, faire une phrase d' introduction, un commentaire, une conclusion.
Voir la méthodologie et la grille d'évaluation suivante. (Issu du blog "STAV des Calanques".).
 (Fiche du blog : STAV des Calanques, fiche méthodologique).








Photo issue du site "Agroécologie, au détour du Mékong".

Paysages et agroécologie.

Un film. (Bergerie nationale de Rambouillet).
https://vimeo.com/42195561






Logique agroécologique et planification urbaine : quel arbitrage ?
Pour faire cet exercice, il faut avoir d'abord étudié la suite du cours. Il est donc recommandé de revenir sur l'agroécologie en fin de cours sur la PAC et de faire cet exercice en guise de conclusion finale.

Regardez la vidéo (il s'agit d'un film pour renseigner les gens)... Prendre des notes ici sur votre plate-forme d'écriture. Titrer le document (date, titre, auteur, contenu).
-Faire un plan écrit et rédigé du déroulement du film de renseignement-documentation par séquence.(une nouvelle génération de films qui prolifèrent avec le net définition à gratter davantage et à mettre en intro générale au cours avec les conseils et les légendes.
Le début du film a été tourné à Lyon-Décines (69) où s'est tenue une zone à défendre (ZAD) pour empêcher la construction d'un projet de grands travaux : le "grand stade de foot". Celui ci s'est tenu quand même. L'auteur du film qui est sensible aux enjeux s'appuie sur cet exemple là pour mettre en avant les avantages de l'agro-écologie sur les grands travaux (sur la base de la petite exploitation multifonctionnelle). 
-A partir du film. Citez un par un tous les avantages de l'agroécologie : pour notre système économique et pour nos destinées et bien-être individuel.
-Redonner la définition de "petite exploitation multifonctionnelle".  (voir dans ce cours...).
D. Le lien entre agriculture et territoire, II. Elle s'appuye sur deux modèles : celui de la petite entreprise multifonctionnelle et celui des "aménités", notamment environnementales". (mettre ici le schéma de l'exploitation multifonctionnelle). 1. La petite entreprise multifonctionnelle). ci-après.
-Quel type d'organisation économique cela induit-il ? Quel type d'organisation économique cela concurrence t'il Faire un schéma de chacun des deux type d'organisation économique en divisant votre feuille format A4 en deux parties. Référez vous pour cela à la partie Introduction et généralités de l'objectif 2 : économie générale.
S'aider également de la partie du cours sur la PAC : 
V.La politique agricole en débat : les perspectives d'évolution.

 Quelles conséquences ce "changement de paradigme"  induit-il sur notre fonctionnement macroéconomique.

-Noter ici toutes les remarques que vous avez fait à partir de la visualisation du film, et de votre prise de note.  

Débat final en cours en guise de conclusion à cette partie sur l'agroécologie. Prise de note à partir de "nos conclusions communes".


Note :  cet exercice un peu plus périlleux que les autres permet de conclure en collectif et d'envisager les implications de l'introduction de l'agro-écologie dans les modes de production agricoles français , européens et mondiaux (voir l'exemple de l'agriculteur québécois) sur nos systèmes de production et de commercialisation (introduction à la politique agroalimentaire territorial).












D'autres ressources :
http://www.agroecologie.fr/
Regarder l'entretien filmé de Pierre Rahbi.
http://ideas4development.org/lagro-ecologie-repondre-aux-defis-du-xxie-siecle/ (blog de l'AFD, 9 octobre 2013).

1.Quels dangers menacent aujourd'hui notre planète.
2. Quelle amélioration propose la dernière loi d'orientation agricole ? 
3.Qu'est ce qu'un écosystème ?
4.Qu'est ce que la Révolution verte ?
  5.De plus, l’agro-écologie repose largement sur des connaissances et des savoir-faire accumulés au cours des siècles par l’agriculture familiale, qui devra sa survie à l’amélioration de l’écosystème, dont dépend à long terme sa propre reproduction sociale. 
6. De quels lobbys parle l'auteur ?
7. Commenter la phrase suivante : 
"C’est cette agro-écologie paysanne qui permettra de revaloriser le métier, les savoirs et les savoir-faire des paysans. Elle récréera du lien social, basé sur le respect et la confiance entre la société et une agriculture qui ne violente plus la nature.".

http://breuilletnature.blogspot.fr/2015/10/lemergence-de-lagroecologie.html (blog Breuillet Nature).
Regarder le site, et apprécier chaque vidéo et chaque retranscription (texte qui résume une vidéo).
(promotion de l'agroécologie au Togo).


-Définir écosystème.
-Définir "Révolution verte".
-Commentez la phrase suivante : "De plus, l’agro-écologie repose largement sur des connaissances et des savoir-faire accumulés au cours des siècles par l’agriculture familiale, qui devra sa survie à l’amélioration de l’écosystème, dont dépend à long terme sa propre reproduction sociale". 








-L'avis du comité économique et social et environnemental sur l'agroécologie. (Alim'Agri : 23/11/2016).

http://agriculture.gouv.fr/le-cese-presente-son-projet-davis-sur-la-transition-agro-ecologique

1. Qu'est-ce que le CESE ?

2. Que signifie selon le terme "transition agroécologique".

3.Quel bilan le CESR donne t'il sur la "transition agroécologique" ?

4. En quoi le CESE est il un outil de gouvernement ?

5. Y a t'il des CESE en local, si oui lesquels ?

6. A quoi sert la revue internet "Alim'Agri" ?





D. Le lien entre agriculture et territoire.
Ces caractéristiques sont valables pour toute forme d'activité agricole mais elles leur effet est multiplié si la référence en matière d'agriculture est l'agroécologie, ses méthodes, ses pratiques et sur la base du modèle de petite exploitation multifonctionnelle.

(Cette partie du cours correspond aussi, en transversalité, à l'objectif 3 : Territoires ruraux et développement rural. (objectif 3.1 : Identifier les enjeux et les perspectives d'évolution en milieu rural, 3.1.1 : Identifier les fonctions de l'espace rural, 3.1.2 : Repérer la place des différents acteurs des territoires, 3.1.3, repérer les dynamiques économiques en milieu rural, 3.1.4 : appréhender la construction et l'organisation d'un territoire)).


Conférence de Denis Barthélémy sur la fonctionnalité de l'agriculture par Denis Barthélémy.
http://www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf_Conf_JRey_Barthelemy_cle011abe-2.pdf



L'agriculture est une activité qui permet de mettre en valeur les territoires.
Ces caractéristiques sont valables pour toute forme d'activité agricole mais leur effet est multiplié, si la référence en matière d'agriculture est l'agroécologie, ses méthodes, ses pratiques et sur la base du modèle de petite exploitation multifonctionnelle.
L'agriculture est une activité qui permet de mettre en valeur les territoires.
Cette partie du cours est à mettre en lien avec l'objectif 3 : "Analyser les dynamiques des Territoires ruraux" (3.1 : Enjeux et perspectives d'évolution du milieu rural, 3.2 : caractériser les politiques de développement rural, notamment, 3.2.3 et 3.2.4).

    I. Elle permet de réaliser une activité économique de proximité. C'est à dire qu'elle met en valeur les potentiels locaux, les "spécialités" de chaque territoire sur trois types de support.
    a. Le marché des biens et des services. L'entreprise vend sa production, autour d'elle se développe un réseau économique avec la création de services, et d'entreprises ou de coopératives qui viennent compléter l'activité productrice de biens et services agricoles (coopératives ou entreprises de vente, de distribution, de conditionnement, d'utilisation de matériel agricole (CUMA), chambres d'agriculture (institutions), associations visant à soutenir et à aider les agriculteurs par exemple dans la gestion, associations de type AMAP qui font la promotion des productions agricoles de qualité non intensives, entreprises de construction SAFER (associations reconnues par l'Etat qui ont pour vocation de protéger le foncier agricole contre les investisseurs extérieurs, les terres des agriculteurs). L'agriculture peut donc contribuer à créer un tissu économique qui va venir habiller le territoire, ce dernier est en accord avec le territoire, puisque tout provient de la terre.
                  b. Le marché du travail. Elle est créatrice d'emplois nouveaux sur le territoire.
                  c.La dimension des rapports sociaux et culturels. Elle permet la construction de liens sociaux , et part du modèle d'exploitation familiale (rapports familiaux) pour s'ouvrir vers l'extérieur en commençant par les rapports de proximité (le milieu dans lequel évolue l'exploitation, le voisinage -Des rapports traditionnels que l'exploitation agricole de petite taille a toujours promotionné. (pratiques d'entraide entre exploitants sur le mode coopératif, réseaux et liens sociaux via par exemple le tissu associatif). Il se développe autour de l'entreprise un réseau social et une culture particulière.
                  Cela n'empêche pas des liens de se créer avec la ville et de faire des territoires élargis incluant villes et campagnes, une étendue cohérente, ainsi, de plus en plus, grâce aux nouveaux modes de production extensifs et aux associations qui les accompagnent, va se développer un réseau unissant le rural et l'urbain via des pratiques comme les jardins en ville, dans lesquels peuvent s'associer des agriculteurs, ou encore, les paniers AMAP ou autres initiatives similaires venant compléter ce réseau, elles font la promotion des produits du territoire proche. On peut ausi évoquer des pratiques issues du réseau rural européen, qui partent du local pour susciter une activité économique, via la formation des "GAL" (groupes d'action locale dans le monde rural qui constituent un réseau de personnes impliquées dans leur milieu de proximité. C'est dans ce cadre que se développent les initatives d"alimentation de proximité". (programmes d'initative communautaire LEADER (depuis 2007 dans le cadre de la PAC et de son fonds de financement aux territoires ruraux : le FEADER (deuxième pilier)).
    II. Elle s'appuye sur deux modèles : celui de la petite entreprise multifonctionnelle et celui des "aménités", notamment environnementales". (mettre ici le schéma de l'exploitation multifonctionnelle).
    1. La petite entreprise multifonctionnelle, est un modèle qui est né officiellement dans les années 2000, avec la loi sur les contrats territoriaux d'exploitation (loi d'orientation agricole de 1999), elle permet aux petites exploitations de souscrire des contrats avec l'Etat français, et de recevoir des subventions spécifiques au rôle qu'elles jouent sur l'environement, le paysage, leur rôle social (création d'emploi, coopération avec les voisins), leur rôle culturel (promotion du territoire et de la culture rurale (exemple : goûters à la ferme, promenades à dos d'âne) en plus de leur rôle de producteur. 




    Exercice.


    1. Quelles sont les trois grandes orientations de l'entreprise multifonctionnelle.

    2. Détailler chaque orientation multifonctionnelle et commentez.
     
    En effet, on s'était rendu compte que, traditionnellement, les agriculteurs produisaient des "externalités positives ", dans leur activité de production (surtout pour les petites exploitations extensives, les grandes structures intensives produisant surtout des externalités négatives (pollutions), et que ces dernières ne recevaient aucune rémunération pour cela.
    La situation était paradoxale : les gros agriculteurs recevaient de grosses subventions de la part de la PAC , parfois pour ne pas produire, souvent pour polluer un tout petit peu moins, tandis que de leur côté, les petits exploitants avaient du mal à retirer un bénéfice de leur activité alors qu'ils produisaient beaucoup de biens pour la collectivité (notion de biens sociaux, biens collectifs).
    La mesure CTE, qui s'inscrit dans le cadre des directives européennes pour une agriculture durable (PAC) ouvre une porte, les CTE vont s'appeler CAD (contrats d'agriculture durable) dès 2007, (pour des raisons politiques (changement de présidence de la République) mais c'est la même chose.
    Dès la réforme 2006, la réforme de la PAC crée le deuxième pilier Territoires ruraux qui s'est amélioré avec la réforme de 2014 (la dernière (une réforme de la PAC a lieu tous les six ans)). On ne parle plus aujourd'hui de CTE, ni de CAD, mais le principe aussi fort que celui de pollueur-payeur est inscrit dans les pratiques : c'est désormais au sein des projets LEADER, grâce à l'outil opérationnel qu'est le GAL (groupe d'action local) que vont se développer les pratiques de contractualisation des externalités positives produites par les entreprises agricoles. Avalisées et reconnues socialement, ces dernières s'inscrivent désormais dans une vraie logique de Territoire qui comprend les projets Natura 2000 (mesures agroenvironnementales : celles-là même qui font l'objet d'une contractualisation) , mais aussi d'autres mesures, dont le réseau rural est partenaire, comme les circuits-courts et l'alimentation de proximité, qui vise à concentrer les objectifs de production en priorité sur un territoire élargi, qui englobe la ville comme la campagne.
    CTE : loi d'orientation agricole du 9 juillet 1999.



     Exercice : 

    Dessiner ici, l'exploitation multifonctionnelle de votre choix, sur papier, avec crayons de couleur. Donner la définition. Penser à chaque aspect de cette exploitation.


    2. Celui des "aménités" de territoire. (ce que David Ricardo appelerait les "spécialités", sauf qu'une aménité est bien davantage qu'une spécialité. C'est une potentialité offerte par le territoire pour le développement de tel ou tel type de culture. On parle d'aménités environnementales. (Le territoire contient à lui tout seul, tout le potentiel (nature des sols, texture de la terre, climat, présence d'écosystèmes efficients) c'est un principe d'agroécologie. On élargit ensuite, en construisant une activité humaine (Economique : de "Maison" en grec, économique et écologique vont ensemble, ils signifient la Vie) de plus en plus complexe et moderne, mais sans jamais rompre avec les écosystèmes, chose qui n'est possible qu'avec des petites entreprises et pas les monopoles , ni les oligopoles (toute entreprise peut entrer sur le marché quelle que soit sa taille et ses moyens).




    L'esthétique du paysage : une aménité environnementale.




    Exercice à faire à partir du site internet "les bons profs" (rappel sur les territoires ruraux).


    3. Les aménités environnementales ou "rurales". 
    La notion d'aménité est bien antérieure aux années 1990 mais elle réapparait notamment dans le vocabulaire de l'OCDE (organisation de coopération et de développement en Europe"). Parallélement l'OMC (organisation mondiale du commerce reconnait l'existence de facteurs non marchands dans l'activité agricole). 
http://www.irstea.fr/sites/default/files/ckfinder/userfiles/files/amenite_web.pdf

Les aménités des espaces ruraux, quels enjeux ? 

1. Qu'est-ce qu'une "aménité rurale" ? Quand est apparue cette notion, par quelle initative ?
2. Que signifie l'expression "rémunérer autre chose que la fonction productive".
3. Qu'apporte la mise en valeur des "aménités" au territoire ?
4.Quelles sont les dynamiques mises à jour sur les territoires ruraux par l'institut de recherche de Bordeaux (CEMAGREF).
5. Quels sont les quatre aspects traités ?
6. Citez les facteurs qui peuvent nuire aux aménités rurales ou environnementales.
7. En quoi la notion d"aménité" renforce t'elle la théorie économique ?
8.A votre avis, les aménités environnementales peuvent elles produire des externalités négatives 9. Pourquoi ? Commentez la phrase suivante.  

"Certains savoir faire locaux considérés comme des aménités de savoir faire traditionnels liés à des pratiques anciennes produisent parfois des externalités négatives. Dans le cadre d'un SYAL, (système agroalimentaire localisé), il se produit parfois des externalités négatives liées aux traditions que les experts vont essayer d'effacer (exemple dans la culture de l(huile d'olive en kabylie on essaye de diminuer l'acidité, par exemple en ne laissant pas les olives sécher au soleil". Réfléchir puis commentez cette phrase : "qu'est ce qu'une externalité négative ?". Donnez d'autres exemples d'externalités négatives produites dans le cadre de la mise en valeur d'une aménité de production "savoir-faire".
Par quels mécanismes pourrait-on les supprimer. Servez vous pour cela de votre entreprise de stage.
10. A partir de votre approche du Territoire "Parc National des Calanques" (visites de début d'année, lecture de paysage, dossier pollutions), énumérez les aménités environnementales de ce territoire. Quelles activités économiques peuvent s'y développer ?


      Les aménités environnementales : quelle contribution au développement des territoires ruraux?
    Observations conjointes en Aquitaine, Auvergne et Rhône-Alpes
    1. Lire l'introduction et le résumé.
    2. Commentez la phrase suivante : 

    "L’analyse du tourisme rural d'été dans les trois Régions évoquées ci-dessus a mis en évidence qu’en marge des deux types de séjours prédominants fondés sur les aménités (activités de pleine nature et découverte du patrimoine local), émerge un tourisme gastronomique qui valorise la complémentarité entre aménités et patrimoine culturel des territoires. Certes, ce segment ne représente que 5 % de l’ensemble des séjours, mais il s’avère être de loin le mieux valorisé : les dépenses par personne et par jour sont nettement plus élevées, notamment du fait de la fréquence des repas au restaurant et d’un hébergement confortable.".


    3. Déduire de votre étude, la définition d'aménité. 





Exercice sur les aménités liées à l'alimentation.

 Objectif 1 : identifier les pratiques et les enjeux sociaux, économiques et culturels, liés à l'alimentation humaine. (1.1 : analyser l'organisation du système alimentaire, notamment l'argumentaire de Malassis), 1.1.1, caractériser le système alimentaire contemporain,  et 1.1.3 identifier le rôle ds principaux acteurs de la chaîne de l'alimentation (notamment la thématique sur "le renouveau des filières").


Pour chaque terme cité ici, dire s'il s'agit d'une aménité environnementale, d'une aménité liée aux savoir-faire (on dit aussi une "aménité de production" (encore faut-il savoir expliquer ce que c'est), ou bien encore, d'une aménité liée au facteur capital et à son caractère "local".
Rappel : les aménités correspondent chacune, à un type de facteur de production :
-Foncier pour les aménités environnementales.
-Travail pour les aménités liées au savoir-faire, aménités "de production".
-Capital , pour les aménités liées aux équipements qui ont un caractère traditionnel et local (exemple : le système d'araire pour labourer).
Dans le cadre d'un SYAL, comme nous l'avons vu dans la partie 2.4.2, rappel sur la fonction de production (Thème étudié), la productivité, l'acteur central est l'exploitation agricole et cette dernière est une exception à la règle, dans la fonction de production, interviennent les trois facteurs.


Donc à chaque fois, dans l'exercice, il faut rajouter quel facteur de production est en cause :
    *Un cassoulet en boite produit à la chaine par une entreprise agroalimentaire et vendu au supermarché du coin.
    *Le hamburger ou les frites du supermarché du coin.
    *Des truffes cueillies sur place et cuisinées.
    *Un plat "typique" à base de truffes.
    *Des sangliers sauvages.
    *Un repas pris dans un restaurant gastronomique cinq étoiles ?
    *Un repas pris dans un restaurant de routiers avec de la cuisine tradtionnelle faite uniquement avec des produits du réseau d'alimentation circuits courts ?
    *Un repas pris à la caféteria du supermarché Leclerc ?
    *Un plat cuisine à base de sangliers comme dans le banquet d'Asterix, d'Obélix et d'Idéfix.

    http://www.culture-chasse.fr/article/2014/asterix-obelix-de-vrais-chasseurs
    *Le sel de la mer morte.
    *Le terrain fertile de la plaine de Crau.
    *Le four traditionnel du village où on cuit encore le pain à notre époque? Ce dernier, très célèbre, est vendu et exporté dans la région.
    *Un "pain des Cévennes" produit avec une variété de blé ancienne moins complexe que celle de s boulangeries traditionnelles.
    *Le four du boulanger qui produit la "banette".



Exercice sur une production locale typique : le foie gras du sud-ouest.

A votre avis, le foie gras d'oie monopolise t-il des aménités ? Environnementales ? De savoir faire, (on dit aussi "artisanales" ? "de production ? Justifiez votre réponse.
 
A l'appui des documents suivants :
http://elevage-gavage.fr/le-gavage/la-phase-de-gavage (site du CIFOG, comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras).
Archives FAO, département de l'agriculture, Buckland, 1995. 
Site de l'association Stop gavage.
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/le-premier-proces-du-gavage-d-oie-s-ouvre-jeudi-a-la-roche-sur-yon_1642598.html
Site de l'Express :



Décret n° 2013-814 du 11 septembre 2013 modifiant la nomenclature des installations classées

  Arrêté du 21 avril 2015 établissant des normes minimales relatives à l'hébergement des palmipèdes destinés à la production de foie gras


Définir en lisant ce texte, la notion de bien-être animal.
http://agriculture.gouv.fr/bien-etre-animal-contexte-juridique-et-societal
(Site du ministère de l'agriculture).

-Résumer le texte du site évoquant le bien-être animal.
-Comment doit-on pratiquer pour que la présence d'animaux domestiques devienne une aménité environnementale ?
-Serait-ce une bonne chose, que la faune domestiquée prenne le statut d'aménité environnementale.
Prendre pour cela le cas des vaches de Haute-Savoie. Lire le document qui va avec. Quelle est la spécificité de l'élevage de vaches de Haute-Savoie :
http://www.races-montagnes.com/fr/races/vache-bovine-abondance.php


Autres liens :

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/prod-porcine/documents/DURA26.pdf
Cours de Diane Parent, Université de Laval, Québec. 

 1. Lire le résumé du texte.
2. Commenter la phrase suivante :  on constate même que le développement agricole productiviste qui s’est amorcé au milieu du 20eme siècle a conduit à un sous-développement des milieux ruraux.




http://www.nss-journal.org/articles/nss/pdf/1999/01/nss19990701p21.pdf

 1.Commentez la phrase suivante :
"les agriculteurs restent les principaux gestionnaires de l'espace rural, en termes de superficie gérée, mais sont aujourd'hui confrontés aux multiples usages dont celui-ci est l'objet.

2. Expliquez l'expression : "espace multifonctionnel".





Site du commissariat général à l'égalité des territoires.
http://territoires2040.datar.gouv.fr/spip.php?article217
 1. Article à lire pour le plaisir.

2. Citer les différents enjeux qui sont autour du territoire.



Economie et société . Les SYAL.Septembre 2007, n.29.

https://www.researchgate.net/profile/Jean_Marc_Touzard/publication/263782098_Dossier_Systemes_agroalimentaires_localises/links/00b4953be6b044cd90000000.pdf

1.Qu'est-ce qu'un système agroalimentaire localisé ? En citer deux (deux exemples). 
Revenir plus tard sur cette notion avec un exemple concret ou deux, étudiés sur le terrain et le détail des caractéristiques du SYAL (AOC, productions de terroir).

2. En quoi est-ce qu'un SYAL peut-il  diminuer le problème de la pauvreté  dans les pays en développement ?


Un exemple de STL





Cahiers d’économie et sociologie rurales, n° 66, 2003. Multifonctionnalité de l’agriculture et territoires : des concepts aux politiques publiques. Amédée MOLLARD.

A lire pour approfondir.






Revue Cairn Info.



Une autre lecture.

Torre A., 2000, Economie de la Proximité et Activités Agricoles et Agro-alimentaires,
Revue d’Economie Régionale et Urbaine, n° 3, 407-426.
Economie de la proximité et activités agricoles et agro-alimentaires.
Eléments d’un programme de recherche Economics of proximity, agricultural and agribusiness activities.
Elements for a research agenda
André TORRE.






Autres lectures intéressantes sur le sujet.



https://clio-cr.clionautes.org/IMG/article_PDF/L-Afrique-des-grands-lacs-Deux-mille-ans-d-histoire_a67.pdf 

http://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2002-1-page-3.htmVous 

https://www.researchgate.net/profile/Gilles_Allaire/publication/267771731_Qualit_spcifique_et_innovation_territoriale/links/54b63afb0cf28ebe92e7bc08.pdf

https://core.ac.uk/download/files/153/6268141.pdf https://hal.inria.fr/file/index/docid/885366/filename/hal-00885366.pdf

hp://terrain.revues.org/3128?show_details=1

docs/la_multifonctionnalite_de_l_agriculture_genese_et_fondements_d_une_nouvelle_approche_conceptuelle_de_l_activite_agricole_60017/article.phtml
http://www.jstor.org/stable/43119730?seq=1#page_scan_tab_contents

https://books.google.fr/books?hl=fr&lr=&id=ijhpvGVO0xYC&oi=fnd&pg=PA11&dq=lien+entre+agriculture+et+territoire&ots=gKaxin9Wlk&

sig=rPGEBIr9xLWDdo0n7YTJ2GWaJPw#v=onepage&q=lien%20entre%20agriculture%20et%20territoire&f=false


 https://economierurale.revues.org/2719

 http://www.jle.com/fr/revues/agr/e-docs/menages_activite_agricole_et_utilisation_du_territoire_du_local_au_global_a_travers_les_rga_268918/article.phtml 




Les aménités environnementales : la biodiversité.
E. La stabilité des prix en agriculture.

L'agriculture a toujours été marquée par des cours instables, ceci est principalement dû au caractère peu prévisible des récoltes liés aux aléas climatiques et environnementaux.Ainsi, les cours subissent des fluctuations très importantes. En période de crise (grande sécheresse, crise spéculative par exemple, les prix du grain peuvent monter très haut). Dans l'histoire, cela a pu conduire à de grandes famines historiques. c'est encore le cas aujourd'hui dans les pays en développement.Conformément à ce que nous avons vu dans notre cours sur le Marché (2.1.1 : présenter les caractéristiques du marché concurrentiel), loi de l'offre et de la demande, lorsqu'une denrée alimentaire devient rare (mauvaise récolte, mauvaise utilisation des surplus, absence de stocks) elle devient forcément chère.
A partir du tableau suivant (trouver le tableau sur le prix du grain), construire un schéma 
(Diagramme, sur le prix du grain). (se référer au Savoir-Faire n. 

1. Mettre en abscisse les prix de 0,5 en 0,5 et en ordonnée les années.
2. Tracer la courbe.
3.Mettre un titre à ce graphique.
4. Analysez ce graphique.







Lire l'article suivant en cherchant la référence de l'article dans votre logiciel.





1. Expliquez l'expression : "faible élasticité de la demande par rapport aux prix". (se référer à votre cours sur la consommation (objectif 2, notamment : 2.1.1 : Présenter les caractéristiques du marché concurrentiel. Marché et concurrence, offre, demande, formation du prix, conditions de la concurrence).
2. Pourquoi les marchés agricoles sont-ils instables ? Argumentez.
3. Qu'implique le fait que les marchés soient équilibrés ? 
4. Qu'est ce que la "loi de King" ?





Commentez le document suivant :

http://www.metropolitiques.eu/L-agriculture-en-ville-un-projet.html
Projet de loi d'orientation agricole : Sénat.
http://www.projetsdepaysage.fr/caracterisation_spatiale_et_mesure_des_paysages_agricoles
http://www.persee.fr/doc/ecoru_0013-0559_2003_num_273_1_5387
http://www.memoireonline.com/06/08/1177/formation-agricole-rurale-vallee-fleuve-senegal-cadre-pilotage-regional.html

 -Commenter cet article : "la France Agricole".
http://www.lafranceagricole.fr/actualites/marche-des-grains-forte-baisse-des-prix-en-vue-pour-le-soja-et-les-cereales-en-2014-cyclope-1,0,88678038.html





http://www.bretagne.synagri.com/ca1/PJ.nsf/TECHPJPARCLEF/25284/$File/Fiche-Ma%C3%AFs-fourrage-sur-pied-indications%20de%20prix2015-09-03.pdf?OpenElement



 Exercice à trouver.


Autres ressources pour approfondir :
-François Quesnay et les physiocrates : la loi de King existait déjà.
http://www.persee.fr/doc/hism_0982-1783_1996_num_11_3_1475 

-Un article sur un livre écrit à ce propos.

http://www.universalis.fr/encyclopedie/gregory-king/

 -Historique du prix du grain en France.
http://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1968_num_23_3_421930

http://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/alimentation/adapter-la-ration/calculer-le-cout-de-la-ration-journaliere.html?type=98





II.Les moyens d'une politique agricole.

1. Les instruments de la Politique agricole commune.

 a. Le protectionnisme.

L'agriculture est un domaine très important en économie car il permet de garantir l'indépendance alimentaire des Etats et des régions. Aussi , le protectionnisme est une mesure qui permet de protéger les productions agricoles de l'intérieur d'un pays et d'un groupe de pays et de favoriser la vente de ces dernières sur ce même territoire. Ainsi, sous Jules Méline, ministre de l'agriculture en 1880, des mesures protectionnistes furent mises en place. Elles étaient demandées par les agriculteurs en réaction contre le modèle précédent lancé sous l'Empire. Pour beaucoup, c'est ce qui explique que notre agriculture soit en retard par rapport aux autres, et qu'elle ait mis aussi longtemps à se moderniser (ce qui sera chose faite, après la deuxième guerre mondiale).
Une politique protectionniste, consiste principalement à mettre des barrières et des taxes douanières aux frontières, afin d'éviter que des productions extérieures, vendues à plus bas prix, ne viennent entraver les marchés.
Aujourd'hui, on compte, parmi les mesures protectionnistes, le fait d'octroyer des subventions aux agriculteurs. Cela provoque une distorsion sur les termes de l'échange car les agriculteurs aidés par l'Etat ou le groupe d'Etats (PAC), ont plus de moyens d'action que leurs concurrents sur les marchés.



Lire le texte suivant :
 1880 : la République était naissante, donc fragile, et elle avait besoin d'appuis. La population agricole était, et de loin, la première force électorale du pays : il fallait donc lui plaire. Gambetta fit un ministre de l'Agriculture (1881), mais cela ne suffit pas ; sous l'effet de l'importation à bas prix de produits agricoles étrangers, sous l'effet aussi du phylloxéra qui avait ruiné les viticulteurs français en 1876, le gouvernement se rallia à la politique protectionniste réclamée par les agriculteurs (et encore plus par les industriels. D'ailleurs, Jules-Méline était député des Vosges et chargé, en tant que tel, de défendre les intérêts des filateurs…).

L'homme de cette politique, ce fut Jules Méline, qui fit voter les premières mesures protectionnistes en 1884 comme ministre de l'Agriculture, et qui paracheva son œuvre en 1892 comme président du Conseil.
 



-Qui était Jules-Méline?  Réalisez sa biographie .

-Quelles sont ses grandes réalisations en tant que ministre de l'agriculture ?

- Que signifie l'expression : "politique protectionniste".

-En quoi la phrase de Jules Méline : "la richesse nationale vient de l'agriculture" est-elle pertinente ?




Cet exercice là est très important : il permet de recenser l'essentiel des instruments propres au protectionnisme.
Après avoir classé chaque type de mesure protectionniste, donnez en une définition.





Répondre à la question suivante en étayant vos réponses par des exemples clairs et contemporains issus du texte : qu'en est-il du protectionnisme agricole aujourd'hui ?





Site du journal "politique magasine" Quels sont les arguments de Bernard Lannes, président de la FNSEA en faveur d'un renouveau du protectionnisme agricole au sein de l'Union Européenne  ?





En vous aidant du texte suivant : alimentez le débat suivant (ranger vos arguments dans un tableau à deux colonnes).
https://gerardchoplin.wordpress.com/2013/12/06/libre-echange-ou-protectionnisme-protection-ou-libre-echangisme/
Organisez un débat dans la classe avec un animateur arbitre et un rapporteur ( qui prend des notes ou qui filme).




Lire le texte suivant : en quoi le protectionnisme est-il une illusion ? Expliquez, commentez ?




Pour en savoir davantage sur le protectionnisme agricole : (Lire et approfondir. Tous niveaux. ).

 http://www.uniagro.fr/global/gene/link.php?news_link=2009117142424_EvolutiondelapAC19602009.pdf&fg=1



http://www.melchior.fr/2-1-Le-protectionnisme-agrico.3041.0.html


http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/l-agriculture-entre-la-theorie-45333



http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf_Fiche_Instrum_Pol_agric_IPAR_Interreseaux.pdf


https://www.cairn.info/politiques-agricoles-et-territoires--9782759203031.htm


http://www.supagro.fr/capeye/wp-content/uploads/Cours/Cours-Politiques-agricoles-PAC.pdf



http://www.ofce.sciences-po.fr/pdf/documents/hisecof.pdf


b.Les actions sur l'Offre.

Revoir la partie du cours du M6. 2.1, 2.1.1, 2.1.2, les rôles du Marché et de l'Etat. Les imperfections du marché.

La majorité des politiques agricoles ont tenté de remédier aux imperfections de marchés soumis à l'aléa climatique ont cherché à se protéger par la mise en place de politiques de l'offre. Ainsi, on privilégie les produits du marché national en instaurant des droits de douane pour les produits importés : cela  a pour avantage de peser sur les prix à l'achat et oriente donc les consommateurs vers des productions intérieures. Par ailleurs le mécanisme des subventions joue aussi un rôle au niveau de l'offre (les entreprises peuvent en profiter pour investir sauf que en agriculture, souvent, les subventions (résultats de la situation de surproduction des années 80 visent à obliger les agriculteurs à produire moins. Souvent, ce sont les plus importantes entreprises (en taille) qui ont le plus de subventions ) ce qui peut paraitre illogique, d'autant plus que cette dépense intervient dans une logique de non production.

Enfin, la mise en place de quotas (exemple : quotas laitiers début 80) pour désinciter les entreprises à produire trop de lait (trop de gaspillage) est aussi une politique agissant sur l'offre, elle a incité à redéfinir les termes d'une politique agricole commune qui s'intéresse au paysage et à l'environnement (volet 2 de la PAC ), les territoires ruraux et pas seulement à la production agricole).

Voici comment on peut classifier les mesures d'orientation du volume de la production visant à réglementer l'activité des marchés agricoles de l'amont à l'aval, afin de limiter les dysfonctionnements du marché.

  1. En mettant en place des quotas à la production.

2. En octroyant des subventions spécifiques à la limitation de la production de certains produits de l'agriculture.

3. En retirant des terres à la production. ici, c'est la SAFER qui est en cause, c'est elle qui préserve les terres agricoles. Aujourd'hui, cette dernière à fort à faire car souvent le nombre de terres agricoles n'est pas suffisant (tendance des secteurs industriels et urbains à empiéter sur les terres agricoles, la SAFER est là pour défendre le patrimoine en terres agricoles.   C'est une association qui remplit une mission de service public). Il 'y a pas que France que la question des terres agricoles pose problème, dans de nombreux pays, notamment dans les pays en développement, les petits agriculteurs se plaignent d'être spoliés soit par les gros propriétaires exploitants, soit par les Etats qui cherchent à développer les secteurs industriels, commerciaux ou urbains.

http://www.safer.fr/prix-des-terres-france-internet.asp

  1. Après avoir consulté ce site répondez aux questions suivantes :

-Rôle des SAFER.

-L'intervention des SAFER : moyens et outils.

-Les deux volets de la SAFER : production agricole et environnement (territoires ruraux). 

A votre avis (question bonus, de réflexion : pourquoi est il si difficile d'obtenir un fonctionnement parfaitement régulé des marchés agricoles.

 

 

Répondez à cette question en deux dimensions :

1. Dans le cas d'une régulation (réglementation par l'Etat).

2. Dans le cas d'une régulation "librement concurrentiel" par le marché.

Etayez votre réflexion par des exemples concrets, n'oubliez pas de définir les termes et les concepts utilsés, de faire une petite conclusion qui évoquerait par exemple l'avenir de l'agriculture mondiale et de ses modes de fonctionnement.

Cet exercice parait difficile mais c'est un bon compte-rendu final sur les marchés agricoles en général. Un exercice pour s'entraîner à l'épreuve du baccalauréat (E5), pour cela consultez le savoir faire n.3 du blog (produire une argumentation écrite). 

 https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=2905876733701870191#editor/target=post;postID=2652187643353035043;onPublishedMenu=posts;onClosedMenu=posts;postNum=5;src=link

4. En imposant des "prix garantis", grâce aux aides de l'Etat (financements spécifiques servant à compenser les différences entre les coûts de production et les prix).

5.En apportant un soutien dit "découplé" (aide directe au revenu).

  Expliquez "droit à paiement de base" à partir du document suivant (site officiel du ministère de l'agriculture).

http://www.supagro.fr/capeye/wp-content/uploads/Cours/Cours-R%C3%A9formes-de-la-PAC.pdf 

http://www.supagro.fr/capeye/wp-content/uploads/Cours/Cours-R%C3%A9formes-de-la-PAC.pdf 

Répondre aux deux questions suivantes :

1. A l'appui du travail qui a déjà été réalisé dans notre partie (a) (exercices à partir de documents), faire la liste de toutes ce que l'on pourrait caractériser comme "imperfections du marché", si l'on part du modèle de concurrence pure et parfaite de Léon Walras.

Exemple de correction possible : (Quotas, droits de douane (pas de libre entrée et sortie des produits d'un territoire à l'autre), subventions, interventions de l'Etat sur le marché), peu de transparence (information marchés soumis à des fluctuations importantes sur les prix), pour les petites entreprises, situations de monopoles et d'oligopoles dans l'industrie agroalimentaire (atomicité ; grand nombre d'acheteurs pour grand nombre de producteurs), libre-circulation des facteurs de production relative (main d'oeuvre pas toujours à disposition ou alors trafics sur main d'oeuvre pas chère (clandestinat) ou encore carences en matériaux ou matière premières de bonne qualité (exemple graines rares contre graines OGM).
Le marché agricole mondial est tout sauf concurrentiel.
Il est difficile de mettre en place un marché agricole vraiment concurrentiel à grande échelle, tant les données (prévisionnel) en matière de production et d'accès aux ressources pour produire sont aléatoires. Pour avoir un marché vraiment concurrentiel il faudrait raisonner par petits territoires un par un et s'engager sur des logiques purement locales. Dans ce cadre, la grille proposée par Léon Walras paraît certes un peu utopique mais elle propose néanmoins un cadre rigoureux auquel on peut confronter chaque caractéristique d'une politique agricole (mondiale ou européenne) afin d'en dégager la pertinence.
Enfin, à l'aube d'un XXI ème siècle plus exigeant sur la qualité des produits on pourrait rétorquer que les produits alimentaires ne sont pas homogènes (substituables), il est difficile d'envisager "un seul marché agricole" tant les différences de qualité entre certains produits conduisent à dégager l'existence d'au moins deux marchés. Une nouvelle agriculture se dessinerait elle petit à petit sous l'ancienne, mise en forme par une nouvelle forme de politique émanant des citoyens (et de leur estomac). A n'en pas douter, une politique agricole mise au point sous un angle de vue international ne peut pas constituer une politique cohérente,il faut partir d'une petite échelle, celle de l'autosuffisance alimentaire à l'échelle d'un territoire.

Même réflexion sur la PAC.
En rose : Critères de Léon Walras pour la CPP.


S'entraîner à répondre aux autres questions suivantes : 
(Cela permet à la fois de mieux connaitre la PAC et de s'entraîner à énumérer et à confronter à des cas concrets, la théorie de la concurrence pure et parfaite de Léon Walras).

2. Repérer les caractéristiques qui font du marché agricole mondial, un marché concurrentiel. Un marché non concurrentiel ? (faire un tableau).

3.A votre avis, le marché couvert par le champ de la politique agricole commune est-il un marché concurrentiel ? (marché, politique agricole commune, marché concurrentiel). (attention ici, cadre européen).

 

a. Définir les termes.

b.Donner 3 arguments pour, trois arguments contre.

3. Sur le plan mondial (hors PAC), en vous référant à votre cours de M6 sur les marchés (objectif 2.1).
Et en vous servant de cet extrait d'article :  pensez vous que les marchés agricoles soient vraiment concurrentiels ? Citez deux arguments à partir de votre expérience et de votre opinion personnelle.

"La seconde raison tient aux imperfections des marchés agricoles internationaux qui sont beaucoup moins concurrentiels qu'on ne le croit. D'abord parce que ces marchés, comme le marché de Chicago, référence pour les céréales, par exemple, se trouvent inévitablement pollués par l'impact des subventions directes et indirectes des politiques agricoles. Ensuite parce que la "spéculation" y est fortement affectée par les stratégies des oligopoles qui structurent l'amont et l'aval de l'agriculture ainsi que les secteurs financiers dont les firmes deviennent des acteurs actifs des marchés à terme des matières premières".

Extrait de l'article suivant (très intéressant à lire en entier pour ceux qui s'intéressent à la nature des marchés agricoles). http://www.momagri.org/FR/articles/Il-n-existe-pas-de-prix-mondial-dans-le-domaine-agricole-_150.html

A partir de ce texte.

  1.Expliquer l'expression "marchés segmentés" et "commodités".

2.Que signifie, à propos des prix, le terme "pondération". A quoi sert la pondération ? Que s'agit-il de mesurer ici ?

3.Expliquer la différence entre prix courants et prix réels (on dit encore "constants". (voir votre cours sur "le Marché" (objectif 2.1).

4.Pourquoi est-il dit dans ce texte que le marchés agricoles ne sont pas parfaitement concurrentiels. Citez des exemples.


 Commenter page 36.

 

http://www.fao.org/publications/sofa/2014/fr/ 

En lisant cette présentation de l'organisme FAO : quelles sont les nouvelles voies possibles de l'agriculture mondiale, en dehors des situations de marché oligopolistique ?

  -Définir "exploitation agricole familiale".

-En quoi ces dernières peuvent-elles constituer une "innovation de territoire" alors même qu'elles sont présentes depuis des temps anciens, sur le territoire.

  A partir du document suivant exploitez les thèmes suivants :

1. Quels sont les enjeux pour les exploitations agricoles familiales d'aujourd'hui pour demain ?

2. Caractérisez (donner les caractéristiques), des exploitations agricoles familiales telles qu'expliquées dans le texte.

3. Résumez le texte suivant (p.9).

4. Donnez un avis pour chaque enjeu exprimé dans la dernière page du document de la FAO. Votre avis personnel. Venez le présenter au tableau avec un dessin à l'appui.


Rapport 2014 de la FAO.



http://www.chambres-agriculture.fr/agriculteur-et-politiques/tout-savoir-sur-la-pac/historique/

-Expliquez "productivité de la main d'oeuvre" p.46.
-Expliquez "accès aux marchés" p.25.
-Expliquez "exploitation familiale". P.10.


3. L'approche par l'étude de la "nature et du niveau des concours publics" à l'agriculture française.



http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/AGRIFRA07n.PDF

- Caractérisez l'évolution de l'aide agricole française (étatique) des années 70, en passant par 1992 jusqu'à aujourd'hui. Mettre en évidence les grandes périodes.
-Quelle est la différence entre une politique de soutien aux prix et une politique de soutien aux revenus. faites un tableau et donner les avantages et inconvénients des deux types de politique.

 

Avantages.
Inconvénients.
Politique de soutien par les prix.









Politique de soutien par les revenus.











-Expliquez : " Il était accompagné par des
mesures de maîtrise de l'offre, afin de limiter les excédents de production".
-Distinguez "premier pilier" et "deuxième pilier". 



Caractérisez les deux évolutions suivantes : 1.1 et 1.2. Vous appuyer sur les graphiques des deux développements respectifs en vous servant du savoir-faire suivant :

Définir l'expression "montant des concours publics".






http://www.vaucluse.gouv.fr/les-soutiens-financiers-publics-a-l-agriculture-a7482.html
-Caractérisez l'agriculture du Vaucluse.
-Expliquez la différence entre "soutiens annuels" et soutiens exceptionnels". 




c. Les actions sur la demande.

 L'approche par la "demande" consommation (une perspective que ne prévoit pas le programme mais qui  : peut être couplée avec les objectifs du module M7 : sur le fait alimentaire : 1.1.4 (enjeux liés à l'évolution du système alimentaire), 1.2.2 (appréhender la consommation alimentaire comme un fait social) et 1.3.(comprendre les mangeurs d'un point de vue social et culturel). Un lien également avec la partie "consommation" du module M6 (Partie 2.3 : Identifier l'origine et l'utilisation des revenus) : 2.3.2 : Analyser l'utilisation des revenus des ménages, 2.3.3 : Identifier les changements dans la consommation).






Lire les documents suivants :


http://www.lesechos.fr/industrie-services/pharmacie-sante/021827475719-un-guide-pour-eviter-les-produits-alimentaires-de-mauvaise-qualite-1212658.php

http://www.boutiquespaysannes-lr.fr/lire/index.php?rubid=29

www.fcouperin.net/claroline/claroline193/claroline/backends/download.php? 


http://terre-dauphinoise.presse-agricole.net/article,2016,04,26,une-charte-ethique-pour-garantir-de-bonnes-conditions-d-abattage,boucherie,13615


 

Consulter également notre article sur la sécurité alimentaire :

https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=2905876733701870191#editor/target=post;postID=7531104742447607267;onPublishedMenu=posts;onClosedMenu=posts;postNum=13;src=link




 Rechercher dans l'actualité :

-Un exemple réel de manque de nourriture ayant affecté les populations (crise grave liée à la malnutrition). (crise quantitative).

-Un exemple réel de crise alimentaire lié à l'hygiène.(crise qualitative).





Exercice important à faire tout seul puis à corriger ensemble au tableau afin de construire et consolider nos définitions :


 http://lexpansion.lexpress.fr/entreprises/spanghero-findus-viande-de-cheval-et-scandale-alimentaire_1492171.html

(article du journal en ligne "l'Expansion, l'Express" : Par Géraldine Meignan, publié le


















Etre capable de faire le lien avec le principe de précaution :
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=2905876733701870191#editor/target=post;postID=7819979890870703419;onPublishedMenu=posts;onClosedMenu=posts;postNum=38;src=link

Lire le document (qui fait partie du cours). Répondre à la question suivante : quels rapports entre consommation alimentaire et agricole et principe de précaution ?
Citez cinq éléments nécessaires au respect du principe de précaution en alimentation.
Détaillez chaque réponse, chercher sur internet, un exemple concret, dans l'actualité, donnez les liens. 
Indice : Des mesures ont été prises  à l'avance, pour éviter que ne soient mis sur le marché des produits dont on ne sait pas à l'avance quels seront leurs effets sur la santé.



Lire le document suivant :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000033736562

 Un exemple de mesure officielle contre les risques de maladie à caractère épidémique.


"Arrêté du 28 décembre 2016 relatif à la procédure applicable en cas de modification

temporaire du cahier des charges d’une indication géographique protégée de produits

avicoles en raison du risque épizootique élevé lié à l’infection par un virus de l’influenza aviaire hautement pathogène".

1. Qu'est ce qu'un cahier des charges ?
2. Que signifie l'appellation "indication géographique protégée" ?
3. Définir : "produits avicoles", "risque épizootique", "hautement pathogène". 
4. Quel document s'agit-il de lire ici ? 
5. De qui émane t' il ?
 6. Citer toutes les sources juridiques de cet arrêté en donnant : leur date, l'instance dont elle émane, leur titre officiel.


Le plus : consulter les deux pièces jointes (à regarder sur le site suivant) :
http://www.mouries.fr/Environnement/Pratique/Niveau-de-risque-epizootique-d-influenza-aviaire-hautement-pathogene
Consulter le site suivant (pour mieux définir cette maladie).
http://www.chasse-nature-71.fr/changement-de-niveau-de-risque-epizootique-pour-linfluenza-aviaire-hautement-pathogene-en-france/

Expliquer le concept de "souveraineté alimentaire" :

https://www.cairn.info/revue-tiers-monde-2011-3-page-151.htm 

http://www.equiterre.org/fiche/securite-et-souverainete-alimentaires 

http://www.souverainete-alimentaire.ch/in/fr/

http://ccfd-terresolidaire.org/infos/souverainete/
-Qu'est ce que le CCFD ?
-Donnez une définition de "ONG". 





Un document sur les pratiques de l'industrie agroalimentaire. 

http://agriculture.gouv.fr/dossier-sur-linnovation-agroalimentaire

Tracer les grandes lignes des pratiques d'innovation alimentaire présentées ici.







En conclusion à tous ces exercices : 

Prendre une feuille de papier blanche (ou un nouveau document Word et faites votre récapitulatif sans votre cours). 

Etre capable de définir les concepts clés "souveraineté alimentaire, "autonomie alimentaire", "sécurité alimentaire, "principe de précaution", "politiques publiques en matière alimentaire" "efficience", " IDH", qualité alimentaire, marché "parfaitement concurrentiel".
  Se renseigner sur les mesures liées à l'agriculture et au développement durable : de nouvelles formes d'alimentation et de production alimentaire (agroécologie, permaculture).

 Pour en savoir plus.

 http://www.supagro.fr/capeye/wp-content/uploads/Cours/Cours-Politiques-agricoles-PAC.pdf
 http://www.oecd.org/fr/agriculture/politiques-agricoles/40473131.pdf

 http://agriculture.gouv.fr/les-politiques-agricoles-travers-le-monde

 http://www.reseaurural.fr/files/u1/on_politiques_alim_valorisation_territoriale.pdf
 https://economierurale.revues.org/2126

 http://www.gredeg.cnrs.fr/Colloques/GIDE/Papers/POUCH.pdf
 http://www.oecd.org/fr/agriculture/politiques-agricoles/40473131.pdf
 https://www.cairn.info/revue-pour-2008-3-page-23.htm

 https://www.google.fr/search?q=politiques+agricoles+:+actions+sur+l%27offre&ie=utf-8&oe=utf-8&gws_rd=cr&ei=0D9EV9KhEML4aqD0qogD

 http://www.environnement.ens.fr/enseignement/travaux-des-etudiants/nourrir-le-monde/promouvoir-une-nouvelle/un-nouveau-cadre-institutionnel/article/quelles-politiques-agricoles-pour-142


 http://www.persee.fr/doc/ecoru_0013-0559_1969_num_79_1_2055

 http://www.pouruneautrepac.eu/guide-politique-agricole-commune/Guide-de-la-Politique-Agricole-Commune.pdf


Trèfles...

III. L'évolution de la Politique agricole commune (PAC).


Conseil : pour mieux comprendre cette partie du cours :
Relire votre cours du M6 :
Croisement avec la partie économie générale (Objectif 2 : prendre en compte les dimensions économiques et sociales de la société contemporaine : 2.1. Appréhender les rôles respectifs du marché et de l'Etat. (2.1.1 marché concurrentiel, repérer les défaillances du marché, 2.1.3, Rôle de l'intervention publique".).



Il suffit de faire l'exercice suivant jusqu'au bout en lisant bien les documents pour maîtriser parfaitement (moyennant révisions), ce qu'il y a à faire sur la PAC.

Lire le document suivant.

1-Définir la notion de "communauté européenne", est-elle toujours en vigueur ?
2-Découper l'historique par grandes périodes. Citer chaque étape . Donner un titre pour chaque étape.
3-Que s'est-il passé après la seconde guerre mondiale (période 1945-1962). A quels besoins correspond la naissance de la PAC ?
4-Quels sont les deux instruments fondamentaux , dès la naissance de la PAC. A quoi correspondent-ils ?
5-Quels sont les grands objectifs de la PA-C ?
6-Expliquer comment fonctionne la communauté européenne dans les débuts, en matière de prix garantis.
7-Que signifie la phrase :  "Parallèlement, les produits importés sont taxés de manière à ne pas concurrencer les produits européens".
8-Expliquer le processus de restitution. Pourquoi les prix mondiaux sont-ils alors plus bas que les prix européens ?
9-Faire un tableau qui met en avant les avantages et inconvénients de la PAC de 1962 aux années 90.
10-Donnez une explication pour chaque type de mesure structurelle citée : incitation financière au gel volontaire des terres ou à la cessation d’activité des agriculteurs âgés, programmes d’extensification de la production, primes à la diversification…
11-Dans le texte suivant, expliquez, (commentez) ce qui est souligné.
"Conduite par le commissaire irlandais (1) MacSharry, la réforme de 1992 poursuit l'objectif de résorber durablement la surproduction et les dépenses de la PAC (2), mais aussi de conclure le cycle de négociations commerciales lancé en 1986 dans le cadre du GATT ("Uruguay round") avec les partenaires extérieurs de la Communauté (3).
Elle s'attaque alors directement au système des prix garantis (4) : ceux-ci subissent une forte baisse, les producteurs recevant en contrepartie des aides directes sous forme de primes à l'hectare ou à l'animal. Une partie de leur exploitation doit être mise en jachère obligatoire. La protection douanière et les subventions à l'export sont considérablement réduites (5).
La réforme introduit également des mesures incitant les producteurs à utiliser des méthodes plus respectueuses de l’environnement (6).
Ces mesures parviennent à limiter la production et à assurer la compétitivité de l’agriculture européenne au niveau mondial par un rapprochement avec les prix mondiaux. En revanche, la compensation de la baisse des prix garantis par des paiements directs ne diminue pas les dépenses de la PAC (il ne s'agit que d'un transfert de charges du consommateur au contribuable).".. (7).
(1). Qu'est-ce qu'un commissaire ?
(2). Qu'est-ce que la surproduction ? Pourquoi y at'il surproduction ?
(3). Qu'est-ce que le GATT ?
(4). Expliquer "système de prix garantis " et aides directes. Citez deux types d'aides directes.
(5). A quoi servent les subventions à l'export ? Sous quelle forme se décline la protection douanière ? A quoi sert elle, sur quoi agit-elle ?
(6). Pourquoi des méthodes plus respectueuses de l'environnement, commentez, détaillez, donnez des exemples concrets.
(7). Expliquez le phénomène souligné. Comment s'effectue ce transfert ? Pourquoi ?
12-Caractérisez les grands changements des années 2000.
13-Evoquez les perspectives d'évolution de la dernière PAC (2014).
14-Pourquoi certains parlent-ils de "renationalisation de la PAC".



Autre exemple d'exercice : une pièce de théâtre en classe entière comme projet de l'année (des connaissances, à l'écriture des textes, en passant par les costumes, les accessoires et le jeu des comédiens. Une représentation en fin d'année). Travail rendu-noté

Ou encore, des mini-séquences qui se succèdent à faire jouer à chaque fois par groupe de trois élèves.
Il faut d'abord avoir fait l'exercice précédent en entier et maîtriser ses contenus.
Ce projet sur l'année peut être réalisé en séance de pluridisciplinarité.

-Après la deuxième guerre mondiale.
-Loi de 1962. Représentez au moins 3 pays et évoquez les autres, expliquez les principes de base (objectifs, moyens).
-Séquence sur les exploitants agricoles : sont-ils contents, que leur apporte la PAC ?
-La crise des années 80.
-Les marchés (réforme de 1992).
-La PAC nouvelle (la 2006 et la 2014). Deux acteurs : les productions et les Territoires ruraux, expliquez.



Lire le texte suivant (Site du Sénat).

http://www.senat.fr/rap/r02-238/r02-2382.html

Faire, librement, vos commentaires .
-Expliquez "préférence communautaire".
Quels sont les deux objectifs auxquels on est arrivés ?
-Expliquez : approvisionnement et sécurité.



Lire chacun des documents suivant :


(cellule de veille et de prospective sur la politique agricole commune). (SUPAGRO).
Voir notamment ici, la vidéo (très bien faite), sur la PAC et les modalités de ses aides.
Mission d'animation des agrobiosciences (Marciac).
Un site intéressant, patronné par la région et la préfecture Midi-Pyrénées.
Pour en savoir davantage.


Intéressant, surtout pour ses dates importantes. Crée en 1997, il reparle de choses disparues mais que l'on doit savoir.

Un très beau site, à lire absolument.


Herbe à chat. Faune et flore, une seule harmonie.

IV. La politique agricole d'aujourd'hui.

1. La PAC 2005 : vers une nouvelle vision de l'agriculture.




https://www.supagro.fr/capeye/reforme-de-la-pac/
http://www.supagro.fr/capeye/wp-content/uploads/Cours/Cours-R%C3%A9formes-de-la-PAC.pdf
 Un document très ludique et très attractif sur toutes les réformes de la PAC. (diaporama).

a. Quelles sont les deux principales mesures mises en avant par cette réforme ?  
b. Répondre aux questions du diaporama.

  Cette dernière prend son actuelle tournure lors des réformes de 2006 et de 2014.

La politique agricole se révise régulièrement. On parle alors de réforme, chaque réforme conduit à des modifications cohérentes entre elles.

2. Réflexion générale sur les grandes périodes de la PAC (ponctuées de réformes).


Le site à caractère pédagogique bien fait, qu'il faut absolument aller voir.
-Pourquoi la PAC a t-elle été crée en 1962, dans quel but ?
-Citez les deux grandes conférences qui ont donné lieu à la mise en place de la PAC de 1962. (Rome et STRESA). A chaque fois, quelles grands principes ont été mis en avant ? (prendre pour point de départ, le schéma représentant la chronologie de la PAC).

-Quels sont les trois principes fondateurs de la PAC ?

-Citez les quatre grandes réformes de la PAC, avec les dates.

-Pour chaque grande réforme, résumer le contenu des réformes.

-Quels sont en 1962, les objectifs prioritaires de la PAC ?


-Pourquoi l'offre devient-elle supérieure à la demande dans les années 70 ? Qu'en résulte t-il en matière de prix sur le marché ? Comment les institutions européennes résolvent-elles le problème du revenu des agriculteurs ?

-Qu'est ce qui marque les années 80 ? Pourquoi la PAC est-elle remise en cause par les pays-tiers dans ces années là ?

-Détailler les modalités de la réforme Mac-Sharry en 1992. Expliquez la notion d'aide directe.

-Expliquez la notion de "développement rural", quel est le second pilier de la PAC évoqué ?

-Que signifie la phrase "En 2003, les aides compensatoires sont découplées de la production".
Expliquez le principe des droits à paiement unique (DPU). Sur quelles années de production se basent-ils ?

-Quelles sont les trois types de mesure pour améliorer la PAC qui sont votées en 2014 ? (DPB, égalisation des aides entre pays membres et paiement vert (verdissement). Expliquez chacune de ces trois orientations.






Cliquez sur le lien suivant présent dans le site Supagro spécial PAC : 

Résumer l'article du Monde écrit en 1992 : "une mutation de l'Europe agricole". (lien avec le savoir-faire n.4), "dégager les grandes lignes d'un article de presse et le résumer".



Un site intéressant à consulter sur la nouvelle PAC.
http://www.touteleurope.eu/les-politiques-europeennes/agriculture/synthese/politique-agricole-commune-comment-ca-marche.html
Et une revue.
-Qu'est-ce que la conditionnalité ?
-Enumérer toutes les aides du premier et du deuxième pilier de la PAC 2014.
-Les ranger sous forme de tableau.

Consulter la fiche corrigé sur le lien suivant :




Choisir au hasard, un article sur le site de Montpellier Supagro, dans la liste proposée, le lire et le résumer. Travail rendu et noté.



The bird.

V.La politique agricole en débat : les perspectives d'évolution.

Lire notre article sur ce même blog : https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=2905876733701870191#editor/target=post;postID=2714443230106646814;onPublishedMenu=overview;onClosedMenu=overview;postNum=25;src=link

Deux évolutions importantes :
-La gestion des risques (le revenu agricole lié notamment aux aides découplées doit y être consacré en grande partie).


-La coopération dans un cadre de reterritorialisation des filières (amont et aval).




 Faire le lien avec le document sur l'alimentation de proximité et la partie IV sur la PAC et justifier les deux lignes directrices que nous avons donné en exemple.

(I : Les raisons d'une politique agricole. D. Le lien entre agriculture et Territoire.).

Insister ici sur la notion de PAT (qui va avec agriculture de proximité).


 Pour approfondir : Attention ! niveau très élevé.
(pour entretenir le lien entre études secondaires et études supérieures, un seul support pour le même thème).






http://agriculture.gouv.fr/sites/minagri/files/cgaaer_14106_2015_rapport.pdf

Conclusion général du cours : reprendre les deux exercices importants sur l'agro-écologie pour conclusion générale et collective.

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