Méthode et outils pour une pédagogie moderne.


Méthodologie pratique d'utilisation de la plate-forme internet dans un souci à la fois pédagogique et didactique.


                                                              I. Un souci pédagogique. 


-Elèves et enseignant suivent le cours sur la même plate-forme internet. Cette dernière est en temps normal, lancée par l'enseignant, c'est lui qui décide du déroulement de la séquence.
Mais il se peut que , le cas échéant, ce soit un élève ou un groupe d'élèves qui soient les initiateurs de cette décision.
Exemple : exposé d'un élève ou d'un groupe d'élève prévu par l'enseignant au sein du déroulement des séquences, ou encore, intervention prévue à l'avance par un élève (par exemple : la présentation de l'actualité de la semaine ou d'un fait d'actualité, il peut s'agir aussi, de cas de séquences ou de passages de séquence préparées par le ou les élèves chez eux ou pendant le cours (Travaux dirigés) à la demande et sous la direction du professeur.
Il peut être conseillé à l'enseignant de valoriser et de susciter, autant que possible, de telles expériences : une méthode d'apprentissage qui s'adapte tout à fait aux nouvelles technologies : les élèves construisent eux même leur propre savoir dans la recherche , le classement des informations et l'interaction-partage.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire en matière de renfermement, bien au contraire, l'utilisation de l'outil multimédia et du support informatique est très favorable au retour des méthodes actives.
Le partage des informations et le débat en classe permet de restituer à l'outil informatique sa juste place : il est non pas une Fin en soi mais une ouverture vers davantage de communication que permet la simplification du traitement des données. Les élèves ont ici tout sur place via les liens internet, les données sont sans cesse renouvellées pour correspondre aux évolutions (des législations par exemple), ce qui ne les empêche pas par ailleurs, de'aller se renseigner sur la documentation papier dont l'enseignant prendra soin de faire la publicité.






                    1. Un souci didactique.


                       Il convient de réfléchir à la manière dont évolue la didactique de la discipline à la lumière de ce nouveau type d'instruments contemporains. Cette dernière avait quelque peu évolué grâce à l'utilisation d'internet à la maison ou bien encore dans les lieux publics ou bien encore au sein des établissements.

                      Recensons ce qui avait changé :








                      III. Méthodologie et matériel utilisé.

                      -Matériel hardware.
                      -Matériel software.
                      Chaque élève dispose de son espace personnel sur internet que seuls lui et l'enseignant peuvent voir (fonctionnement avec une "clé ou code? poUr chaque espace de travail personnel. 

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