Sujets de CCF corrigés. STAV. M6 et M7. Economie uniquement.
STAV.
Promotion
2013-2015.
Remplacement.
Module
M7. Alimentation.
CCF.
Ecrit.
Epreuve
d’économie.
Durée :
une heure.
Noté :
sur 10.
Question
1. Document 1.
En
1857, le statisticien prussien Ernst Engel (1821-1896) mettait en
évidence que "plus
une famille est pauvre, plus grande est la proportion de ses dépenses
consacrée à l'alimentation ".
Ce constat fait depuis l'objet de vérifications empiriques
régulières. Avec des moyens d'informations et informatiques
modernes, Richard Anker a testé cette loi à partir des statistiques
locales de dépenses des ménages dans 207 pays, couvrant 99 %
de la population mondiale. Conclusion : "La
loi d'Engel continue d'être pertinente au début du XXIesiècle."
Elle est vérifiée à tous les niveaux de développement, dans
toutes les régions du monde. Ainsi, la part des dépenses
alimentaires dans le budget total des ménages passe de 50 % en
moyenne dans les pays les plus pauvres à 15 % dans les pays les
plus riches.
Alternatives Economiques n° 301 - avril 2011
Questions :
- Expliquer la phrase soulignée.
- En déduire une phrase qui est la vôtre et qui définit la loi d’Engel.
- Définir « Ménage ».
- Le fait que la part des dépenses alimentaires passe de 15% du budget dans les pays les plus pauvres à 50% du budget dans les pays les plus riches signifie t’il que les gens des pays les plus riches mangent moins ?
Question
2.
Donner
la formule de calcul d’un taux de variation.
Question
3.
Lire
le document 2.
1.Expliquer
les phrases soulignées suivantes :
-« Modèle
agri-intensif ».
-« Externalités
négatives » .
-« Développement
alimentaire durable ».
Pour
chaque définition développez votre réponse (cinq lignes minimum)
et soignez votre argumentation en la rapprochant du texte (sans trop
y coller), et en utilisant des exemples pour l'illustrer.
2.
L’expression « Régulation par le seul marché »
s’oppose à l’expression « véritable politique
alimentaire ».
Dans
un cas, c'est la loi du marché qui fonctionne, dans l'autre c'est
l'Etat qui réglemente. Pouvez-vous en dire davantage sur ces deux
logiques? 5 lignes minimum.
3.
Que signifie le terme « transition » dans l’expression
« transition vers un nouveau modèle de développement
alimentaire durable ». Insister notamment sur la notion de
durabilité.
4.Pouvez
vous expliquer chacun des trois objectifs de cette transition avec
vos propres termes ? (« équité sociale »,
« viabilité économique », « viabilité
écologique »).
Pour
chacun, donner des exemples. Au moins deux exemples pour chaque
notion et un développement d'au moins cinq lignes pour chaque.
Grille
d’évaluation.
Etape.
|
|||
Question
1.
|
|
-Termes
bien compris et explication correcte. 0.5.
-Présence
d'exemples. 0.5
-Bonnes
qualités d'expression...0.5
-Bonne
définition de la loi d'Engel. 1
-Qualité
de la phrase. 0.5
-Justesse
de la définition. 1
-Bonne
utilisation de la loi d’Engel. 1
-Qualités
d’expression. 0.5
|
1.5
points.
1.5
points.
1
point.
1.5
points.
Total
: 5.5 points.
|
Question
2.
|
Donner
la formule de calcul d’un taux de variation.
|
-Justesse
de la formule.
|
1.5
points.
|
Question
3.
|
1.Expliquer
les phrases soulignées suivantes :
-« Modèle
agro-industriel intensif ».
-« Externalités
négatives » .
-« Développement
alimentaire durable ».
2.
L’expression « Régulation par le seul marché »
s’oppose à l’expression « véritable politique
alimentaire ». Pouvez-vous expliquer ces deux logiques. 5
lignes minimum.
3.
Que signifie le terme « transition » dans l’expression
« transition vers un nouveau modèle de développement
alimentaire durable ».
4.Pouvez
vous expliquer chacun des trois objectifs de cette transition avec
vos propres termes ? (« équité sociale »,
« viabilité économique », « viabilité
écologique »).
|
-Bonne
compréhension des termes. 1
-Qualités
d’expression et respect des consignes. 0.5
-Présence
d’exemples. 0.5
-Bonne
compréhension des termes. 1
-Qualités
d’expression et respect des consignes. 0.5
-Présence
d’exemples. 0.5
-Bonne
compréhension des termes. 1
-Qualités
d’expression. 0.5
-Présence
d’exemples. 0.5
-Distinction
entre la logique marché et la logique interventionniste. 0.5
-Bonne
compréhension des deux logiques. 0.5
-Qualités
d’explication. 0.5
-Longueur
respectée. 0.5
-Bonne
compréhension du terme « transition ». 0.5
-La
notion de durabilité et le lien avec le fait alimentaire. 0.5
-Qualités
d’explication. 0.5
-Longueur
respectée. 0.5
-Bonne
explication de chacun des termes.
(1
point par terme.) : compréhension, qualité d'expression et
exemples.
|
2
points.
2
points.
2
points.
2
points.
2
points.
3
points.
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20
points.
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