Sujets de CCF corrigés. STAV. M6 et M7. Economie uniquement.

STAV.
Promotion 2013-2015.
Remplacement.


Module M7. Alimentation.

CCF. Ecrit.

Epreuve d’économie.

Durée : une heure.

Noté : sur 10.


Question 1. Document 1.
En 1857, le statisticien prussien Ernst Engel (1821-1896) mettait en évidence que "plus une famille est pauvre, plus grande est la proportion de ses dépenses consacrée à l'alimentation ". Ce constat fait depuis l'objet de vérifications empiriques régulières. Avec des moyens d'informations et informatiques modernes, Richard Anker a testé cette loi à partir des statistiques locales de dépenses des ménages dans 207 pays, couvrant 99 % de la population mondiale. Conclusion : "La loi d'Engel continue d'être pertinente au début du XXIesiècle." Elle est vérifiée à tous les niveaux de développement, dans toutes les régions du monde. Ainsi, la part des dépenses alimentaires dans le budget total des ménages passe de 50 % en moyenne dans les pays les plus pauvres à 15 % dans les pays les plus riches.

Alternatives Economiques n° 301 - avril 2011


Questions :
  • Expliquer la phrase soulignée.
  • En déduire une phrase qui est la vôtre et qui définit la loi d’Engel.
  • Définir « Ménage ».
  • Le fait que la part des dépenses alimentaires passe de 15% du budget dans les pays les plus pauvres à 50% du budget dans les pays les plus riches signifie t’il que les gens des pays les plus riches mangent moins ?




Question 2.
Donner la formule de calcul d’un taux de variation.


Question 3.
Lire le document 2.
1.Expliquer les phrases soulignées suivantes :
-« Modèle agri-intensif ».
-« Externalités négatives » .
-« Développement alimentaire durable ». 
Pour chaque définition développez votre réponse (cinq lignes minimum) et soignez votre argumentation en la rapprochant du texte (sans trop y coller), et en utilisant des exemples pour l'illustrer.


2. L’expression « Régulation par le seul marché » s’oppose à l’expression « véritable politique alimentaire ». Dans un cas, c'est la loi du marché qui fonctionne, dans l'autre c'est l'Etat qui réglemente. Pouvez-vous en dire davantage sur ces deux logiques? 5 lignes minimum.


3. Que signifie le terme « transition » dans l’expression « transition vers un nouveau modèle de développement alimentaire durable ». Insister notamment sur la notion de durabilité.


4.Pouvez vous expliquer chacun des trois objectifs de cette transition avec vos propres termes ? (« équité sociale », « viabilité économique », « viabilité écologique »).
Pour chacun, donner des exemples. Au moins deux exemples pour chaque notion et un développement d'au moins cinq lignes pour chaque.








Grille d’évaluation.
Etape.



Question 1.
  • Expliquer la phrase soulignée.








  • En déduire une phrase qui est la vôtre et qui définit la loi d’Engel.






  • Définir « Ménage ».






  • Le fait que la part des dépenses alimentaires passe de 15% du budget dans les pays les plus pauvres à 50% du budget dans les pays les plus riches signifie t’il que les gens des pays les plus riches mangent moins ?

-Termes bien compris et explication correcte. 0.5.
-Présence d'exemples. 0.5
-Bonnes qualités d'expression...0.5




-Bonne définition de la loi d'Engel. 1
-Qualité de la phrase. 0.5





-Justesse de la définition. 1








-Bonne utilisation de la loi d’Engel. 1
-Qualités d’expression. 0.5















1.5 points.





1.5 points.








1 point.











1.5 points.


Total : 5.5 points.









Question 2.
Donner la formule de calcul d’un taux de variation.


-Justesse de la formule.


1.5 points.
Question 3.
1.Expliquer les phrases soulignées suivantes :


-« Modèle agro-industriel intensif ».












-« Externalités négatives » .













-« Développement alimentaire durable ». 












2. L’expression « Régulation par le seul marché » s’oppose à l’expression « véritable politique alimentaire ». Pouvez-vous expliquer ces deux logiques. 5 lignes minimum.







3. Que signifie le terme « transition » dans l’expression « transition vers un nouveau modèle de développement alimentaire durable ».












4.Pouvez vous expliquer chacun des trois objectifs de cette transition avec vos propres termes ? (« équité sociale », « viabilité économique », « viabilité écologique »).





-Bonne compréhension des termes. 1
-Qualités d’expression et respect des consignes. 0.5
-Présence d’exemples. 0.5




-Bonne compréhension des termes. 1
-Qualités d’expression et respect des consignes. 0.5
-Présence d’exemples. 0.5




-Bonne compréhension des termes. 1
-Qualités d’expression. 0.5
-Présence d’exemples. 0.5







-Distinction entre la logique marché et la logique interventionniste. 0.5
-Bonne compréhension des deux logiques. 0.5
-Qualités d’explication. 0.5
-Longueur respectée. 0.5



-Bonne compréhension du terme « transition ». 0.5
-La notion de durabilité et le lien avec le fait alimentaire. 0.5
-Qualités d’explication. 0.5
-Longueur respectée. 0.5






-Bonne explication de chacun des termes.
(1 point par terme.) : compréhension, qualité d'expression et exemples.














2 points.













2 points.










2 points.

















2 points.













2 points.










3 points.



20 points.




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