Les pôles métropolitains.


Les pôles métropolitains.

Ils existent depuis la loi 2010.


Leur rôle est à considérer sous deux angles :


1. On peut les considérer comme des "facilitateurs" qui ont servi progressivement à mettre en place l'organisation du territoire en systèmes métropolitains par évolution et modification des EPCI. 

2. Ils sont aujourd'hui présents sur le territoire français, afin d'aider le mécanisme de développement du territoire à se moderniser (nous pouvons considérer que , passé la phase d'amélioration de la décentralisation des années 90, nous sommes dans la phase dite de "modernisation".
Ainsi, la notion de métropole s'est propagée bien avant la loi MAPTAM janvier 2016 afin d'habituer les acteurs à cette terminologie et à cette vision "transversale" de la gestion du territoire qui ne se résume plus à des territoires découpés mais permet, sans remettre en cause les collectivités locales préexistantes (voir le cas particulier des départements) de créer des configurations inédites en matière de gouvernance territoriale. Ces dernières s'adaptent (forcément) à l'Europe. 
 Les pôles métropolitains se créent librement à la responsabilité de leurs acteurs, ils ouvrent à un éventail de possibilités très important et quasiment illimité, ils drainent, dans leur sillage, une grande quantité d'acteurs et de niveaux de gouvernance.
Le statut des pôles métropolitains est un syndicat mixte "fermé". 


Les pôles métropolitains jouent notamment un rôle important en matière d'harmonisation des Territoires sous plusieurs dimensions toujours duales qu'il s'agit aujourd'hui de réconcilier plutôt que d'opposer :
-rurale/urbaine.
-nationale/européenne (logique transversale).

A ce propos : un article récent à lire : localtis.info, le magasine en ligne des collectivités locales.

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/collectivites-territoriales/intercommunalite-cooperation-locale/que-sont-poles-metropolitains-crees-par-loi-2010.html
(l'article commenté du site "vie publique").

http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&jid=1250271037617&cid=1250271025141&nl=1

Voici le site officiel des pôles métropolitains : http://www.poles-metropolitains.fr/enjeux-des-poles-metropolitains/item/10-enjeux-economie

Un exemple de pôle métropolitain dans un secteur à forte dominante rurale : Vichy-Clermont (Auvergne).
http://www.assises-metropolitaines.com/videos-photos/
A voir : des vidéos très intéressantes et très faciles d'accès, très pédagogiques.

 http://www.amf.asso.fr/document/?DOC_N_ID=10499

http://www.adcf.org/contenu-article?num_article=2158&num_thematique=7



Les pôles métropolitains sont le pendant efficace et complémentaire des "pôles d'équilibre territoriaux et ruraux". Voir l'article de notre blog :
https://www.blogger.com/blogger.g?blogID=2905876733701870191#editor/target=post;postID=1878864092021880649;onPublishedMenu=overview;onClosedMenu=overview;postNum=27;src=link



Des plus : pour davantage de réflexion et d'analyse (classes supérieures).
Des réflexions écrites autour du colloque de Cerisy : "cosmopolitiques".

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Module M6. Cours.

Epreuve 6. Corrigés.

Cours M6 . Objectif 3. PAC.