S' impliquer dans une démarche de stratégie de développement territorial.

S'impliquer dans une démarche de stratégie de développement territorial.


Carte des anciennes régions de France (avant la loi Notre, janvier 2016).


La circulaire DGER de 2005 donne des outils.
Elle ouvre la porte aux stratégies menées par les établissements pour aller plus loin dans leur développement territorial.



*La loi n.2005-157 du 23 février 2005 relative au développement des territoires ruraux renforce le rôle et l'implication territoriale des EPL.


*Les EPL "participent à l'animation et au développement des territoires" (articles du code rural).


*Les enjeux de cette mission :
-Intégrer les Territoires comme support pédagogique.
-Devenir de vrais acteurs de développement dans leurs territoires en agissant dans le cadre d'une stratégie inscrite dans leur projet d'établissement.
L'important est que chaque EPL trouve son identité et sa légitimité sur les territoires concernés pour faire connaitre leurs compétences à des partenaires potentiels et trouver leur place sur ces territoires.
-Dans le cadre des enseignements (enseignements pluridisciplinaires, ayant pour support le territoire, ou encore stage M6).



Rappel : les cinq missions de l'enseignement agricole.

    • Transmettre des connaissances, des savoir-faire, une dimension culturelle
    • Préparer à la vie professionnelle
    • Contribuer au développement personnel de chacun
    • Former des citoyens actifs capables de faire face aux défis de demain.
  • Ils participent à l'animation rurale, qui se concrétise par une ouverture croissante vers l’extérieur grâce aux activités culturelles externes en partenariat avec d'autres organisations.
  • Ils contribuent à l'insertion scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et des adultes.
  • Ils contribuent aux activités de développement, d'expérimentation et de recherche appliquée, au travers de l’exploitation agricole (avec des partenariats). (au Lycée des Calanques avec le projet aménagement paysagers ou nature et environnement ). Voir le détail des différents projets accomplis en cliquant sur le lien suivant (le blog des STAV des Calanques).
  • Ils participent à des actions de coopération internationale, notamment en favorisant les échanges et l'accueil des élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et enseignants.
    (Au lycée des Calanques : le projet avec la ville de Hambourg).





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