S' impliquer dans une démarche de stratégie de développement territorial.
S'impliquer
dans une démarche de stratégie de développement territorial.
Carte des anciennes régions de France (avant la loi Notre, janvier 2016). |
La
circulaire DGER de 2005 donne des outils.
Elle ouvre la porte aux stratégies
menées par les établissements pour aller plus loin dans leur
développement territorial.
*La loi
n.2005-157 du 23 février 2005 relative
au développement des territoires ruraux renforce le rôle et
l'implication territoriale des EPL.
*Les
EPL "participent à l'animation et au développement des
territoires" (articles
du code rural).
*Les
enjeux de cette mission :
-Intégrer
les Territoires comme support pédagogique.
-Devenir
de vrais acteurs de développement dans leurs territoires en agissant
dans le cadre d'une stratégie inscrite dans leur projet
d'établissement.
L'important est que chaque EPL trouve son identité et sa
légitimité sur les territoires concernés pour faire connaitre
leurs compétences à des partenaires potentiels et trouver leur
place sur ces territoires.-Dans le cadre des enseignements (enseignements pluridisciplinaires, ayant pour support le territoire, ou encore stage M6).
Rappel : les cinq missions de l'enseignement agricole.
-
Un exemple de maladie des végétaux sûrement liée à la pollution :
- Ils assurent une formation générale
technologique et professionnelle initiale (scolaire et
apprentissage) et continue,avec plusieurs objectifs :
- Transmettre des connaissances, des
savoir-faire, une dimension culturelle
- Préparer à la vie professionnelle
- Contribuer au développement
personnel de chacun
- Former des citoyens actifs capables
de faire face aux défis de demain.
- Ils participent à l'animation
rurale, qui se concrétise par une ouverture croissante vers
l’extérieur grâce aux activités culturelles externes en
partenariat avec d'autres organisations.
- Ils contribuent à l'insertion
scolaire, sociale et professionnelle des jeunes et des adultes.
- Ils contribuent aux activités de
développement, d'expérimentation et de recherche appliquée, au
travers de l’exploitation agricole (avec des partenariats). (au
Lycée des Calanques avec le projet aménagement paysagers ou nature
et environnement ). Voir le détail des différents projets
accomplis en cliquant sur le lien suivant (le
blog des STAV des Calanques).
- Ils participent à des actions de
coopération internationale, notamment en favorisant les échanges
et l'accueil des élèves, apprentis, étudiants, stagiaires et
enseignants.
(Au lycée des Calanques : le projet avec la ville de Hambourg).
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