Savoir-Faire numéro 3. Produire une argumentation écrite.


Savoir-faire numéro 3 : produire une argumentation.


Cette fiche correspond aux objectifs développés pour l'épreuve E5 du baccalauréat dont des sujets avec correction sont fournis dans ce blog. Les élèves de STAV peuvent commencer à s'entraîner dès janvier de la première année sur la base de documents fournis par leur enseignant ou encore par eux même. Des devoirs rendus et corrigés sont évalués depuis cette période de janvier jusqu'à l'épreuve finale du baccalauréat en juin de l'année d'après, en fin de formation.
Il est conseillé aux élèves de s'entrainer aussi pour le dépouillement du dossier documentaire, à commenter un tableau statistique, ou à synthétiser et restituer l'information contenue dans un texte. Voir notre Savoir-Faire n.2 : résumer un texte.
Par ailleurs, un classeur lié à ce blog est à la disposition des élèves qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs savoir-faire à partir de l'étude de la presse récente concernant leur option.
STAV.

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Grille d’évaluation pour le travail suivant : produire une argumentation écrite. Ou : Petite introduction-argumentation-petite conclusion. (Cas type des sujets baccalauréat épreuve d’économie).
Quoiqu’il arrive, il faut suivre les critères suivants , même dans le cadre d’une toute petite réponse :

-En guise d’énonciation du problème et de présentation de votre réponse  : une petite introduction.

-En guise de développement : la réponse. Correctement écrite, fournie, développée suffisamment avec des exemples tirés soit du document , soit de votre expérience et de vos connaissances.

-En guise de synthèse une petite conclusion qui élargit sur de nouvelles thématiques ou sur le futur.

Et : bien, bien lire la ou les questions ainsi que le document qui y est joint.
Etape.
Critère à respecter.
Introduction.
-Définition des termes.



-Problématique.



-Annonce du plan.


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Développement.
-Cohérence du plan.



-Argumentation suffisamment développée.



-Présence d’exemples développés et bien utilisés.



-Bonne articulation des arguments.


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Conclusion.
-Capacité à synthétiser.



-Réponse à la question posée.



-Elargissement vers le futur (ou l’ailleurs).




A respecter aussi dans une argumentation et une synthèse plus importante du type BTS : Thèse-antithèse-synthèse. (Argumentation à partir d’une problématique sur des questions ayant trait au programme (utile pour un futur BTS).


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