Savoir-Faire numéro 3. Produire une argumentation écrite.
Savoir-faire numéro 3 : produire une argumentation.
Cette fiche correspond aux objectifs développés pour l'épreuve E5 du baccalauréat dont des sujets avec correction sont fournis dans ce blog. Les élèves de STAV peuvent commencer à s'entraîner dès janvier de la première année sur la base de documents fournis par leur enseignant ou encore par eux même. Des devoirs rendus et corrigés sont évalués depuis cette période de janvier jusqu'à l'épreuve finale du baccalauréat en juin de l'année d'après, en fin de formation.
Il est conseillé aux élèves de s'entrainer aussi pour le dépouillement du dossier documentaire, à commenter un tableau statistique, ou à synthétiser et restituer l'information contenue dans un texte. Voir notre Savoir-Faire n.2 : résumer un texte.
Par ailleurs, un classeur lié à ce blog est à la disposition des élèves qui souhaitent approfondir leurs connaissances et leurs savoir-faire à partir de l'étude de la presse récente concernant leur option.
STAV.
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Grille
d’évaluation pour le travail suivant : produire une
argumentation écrite. Ou : Petite
introduction-argumentation-petite conclusion. (Cas type des sujets
baccalauréat épreuve d’économie).
Quoiqu’il
arrive, il faut suivre les critères suivants , même dans le
cadre d’une
toute petite réponse :
-En guise d’énonciation du
problème et de présentation de votre réponse : une
petite introduction.
-En guise de développement :
la réponse. Correctement écrite, fournie, développée suffisamment
avec des exemples tirés soit du document , soit de votre expérience
et de vos connaissances.
-En guise de synthèse une
petite conclusion qui élargit sur de nouvelles thématiques ou sur
le futur.
Et :
bien, bien lire la ou les questions ainsi que le document qui y est
joint.
Etape.
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Critère
à respecter.
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Introduction.
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-Définition
des termes.
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-Problématique.
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-Annonce
du plan.
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WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW
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Développement.
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-Cohérence
du plan.
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-Argumentation
suffisamment développée.
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-Présence
d’exemples développés et bien utilisés.
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-Bonne
articulation des arguments.
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WWWWWWWWWWWWWW
|
WWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWWW
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Conclusion.
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-Capacité
à synthétiser.
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-Réponse
à la question posée.
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-Elargissement
vers le futur (ou l’ailleurs).
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A respecter aussi dans une argumentation et une synthèse plus importante du type BTS : Thèse-antithèse-synthèse. (Argumentation à partir d’une problématique sur des questions ayant trait au programme (utile pour un futur BTS).
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