Presse de l'environnement et de l'écologie : des nouveautés à éplucher et à décortiquer.




Improvisez vous journaliste et même rédacteur en chef pour venir alimenter le fond d'articles de presse relatifs à votre option (environnement : ville, vie, nature).

 Les articles évoqués ici et résumés font l'objet d'une mise sous pochette dans un classeur spécifique nommé ressources documentaires, presse du paysage, au CDI, à la disposition des élèves. L'effort réalisé pour résumer chaque article apporte une méthode de sélection de l'information, de synthèse, et d'esprit d'analyse. Chaque article choisi est en rapport avec l'actualité du moment. C'est un outil intéressant et facile d'accès qui permet de connaitre les dernières nouveautés en matière de paysage et d'horticulture.
Il ne faut pas hésiter à proposer vous même vos propres commentaires et tentatives de résumé et d'analyse à partir d'articles que vous aurez jugés intéressants. Ils seront les bienvenus. 
 


Les Parcs naturels régionaux.

La Provence.
Mardi 15 septembre 2015.
Verdon : partager un territoire de projet.
Descriptif du Parc Naturel régional du Verdon et de ses projets.

Le Parc naturel régional du Verdon a été crée en 1997 et sa charte renouvelée en 2008 jusqu'en 2020. Il employe 30 personnes et la structure qui en est l'origine et lui dote sa légitimité est un syndicat mixte (1). Sa gouvernance est assurée par un conseil syndical formé de 42 élus. Il rassemble 46 communes des Alpes de Haute Provence et concerne 33000 habitants.
L'article raconte la bataille que livre le Parc pour obtenir un label "Grand site" (2) qui lui permettrait dev maintenir l'unité du PNR à l'horizon 2020 (3). Ce dernier permettrait au parc d'obtenir des financements pour mettre en valeur les sites les plus emblématiques. Par ailleurs, le syndicat mixte du PNR s'est lancé récemment dans une opération qui va lui permettre d'exercer la compétence de gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations d'ici 2020 afin de renforcer sa légitimité et de pouvoir renouveller son existence à l'horizon 2020 (signature d'une Charte). Le SAGE (syndicat d'aménagement et de gestion des eaux) du Verdon concerne 4 départements pour 69 communes (dont 26 dans le PNR). L'article mentionne l'importance du bassin versant qui, grâce au SAGE permettrait de relier les cllectivités locales et les acteurs membres du parc et non membres du parc entre eux au sein d'un projet commun.

  1. La plupart des parcs naturels régionaux sont gérés par un Etablissement public de coopération syndicat mixte ouvert élargi, dont le conseil d'administration est composé d'élus des collectivités membres (communes, départements, régions) et parfois des partenaires socio-économiques.
  2. Ce label appartient à l'État, qui l'a déposé à l'Institut national de la propriété industrielle en 2003. Il est géré par le Ministère en charge de l'Écologie. Il est inscrit au code de l'environnement Art. L 341-15-1 depuis la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement :
"Le label Grand Site de France peut être attribué par le ministre chargé des sites à un site classé de grande notoriété et de forte fréquentation. L'attribution du label est subordonnée à la mise en oeuvre d'un projet de préservation, de gestion et de mise en valeur du site, répondant aux principes du développement durable. Le périmètre du territoire concerné par le label peut comprendre d'autres communes que celles incluant le site classé, dès lors qu'elles participent au projet. Ce label est attribué, à sa demande, à une collectivité territoriale, un établissement public, un syndicat mixte ou un organisme de gestion regroupant notamment les collectivités territoriales concernées. La décision d'attribution fixe la durée du label."
Ce label est un label sélectif et exigeant. Il est attribué pour une durée de 6 ans, après avis de la Commission supérieure des sites, perspectives et paysages, et du Réseau des Grands Sites de France.
Il est la reconnaissance d'une gestion conforme aux principes du développement durable, conciliant préservation du paysage et de "l'esprit des lieux", qualité de l'accueil du public, participation des habitants et des partenaires à la vie du Grand Site. Il peut être retiré à tout moment en cas de manquement aux engagements de protection, de mise en valeur, de développement économique local et de respect du visiteur. Le Réseau des Grands Sites de France rassemble des Grands Sites qui ont déjà obtenu le label et d'autres qui oeuvrent pour l'obtenir un jour. Cette réglementation est intégrée dans le Code de l’environnement depuis le du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement.
  1. La création d'un parc nécessite une labellisation par l'Etat et doit concerner un territoire remarquable, dont il est souhaitable de protéger la qualité paysagère et le patrimoine naturel, historique ou culturel. La Charte d'un parc naturel régional définit le programme de conservation, d'étude et de développement à mettre en œuvre sur le territoire, généralement sur une période de 12 ans. Les parcs naturels régionaux ont été créés en France par un décret en date du 1er mars 1967. Leurs territoires sont classés par décret du premier ministre pour une période de 12 ans renouvelable. Les règles de gestion d'un parc régional figurent dans sa charte.
  2. Qu'apporte l'homologation "Grand Site" ?
    D’importants financements sont en jeu en provenance de l’Europe, de l’Etat, de la région… Des financements qui nous permettraient de développer des chemins piétonniers, cyclistes, équestres et de les relier aux infrastructures belges nombreuses dans ce domaine. De sauver le feu de Saint-Pol ; de rénover la ferme Nord de Zuydcoote pour en faire la maison du Grand Site… Le développement économique de notre territoire est en jeu : le label Grand Site attire énormément de touristes et génère la création de chambres d’hôtes, d’hôtels, d’emplois de guides…
(5) Additifs : les grands sites de France :

Annexe III – Liste et carte des Opérations Grands sites et des sites labellisés « Grand Site de France ».

(octobre 2010)
(Les numéros et les étoiles renvoient à la carte.)
* sites labellisés « Grand Site de France »
10. Pointe du Raz, 2004.
1. Aven d’Orgnac, 2004-2011.
9. Sainte-Victoire, 2004-2011.
11. Pont du Gard, 2004-2011.
48. Bibracte-mont Beuvray, 2007.
12. Puy de Dôme, 2008.
21. Marais poitevin, 2010.
27. Saint-Guilhem-le-Désert, gorges de l’Hérault, 2010.
sites engagés dans une Opération Grand site
Alsace
2. Ballon d’Alsace, Haut-Rhin.
Aquitaine
3. Bastide de Monpazier, Dordogne.
5. Dune du Pilat, Gironde.
49. Vallée de la Vézère, Dordogne.
Auvergne
12. Puy de Dôme, Puy-de-Dôme.
26. Puy Mary, volcan du Cantal, Cantal.
Basse-Normandie
22. Baie du Mont-Saint-Michel, Manche.
29. Normandie 44, Calvados et Manche.
45. Cap de La Hague, Manche.
Bourgogne
31. Solutré-Pouilly-Vergisson, Saône-et-Loire.
Bretagne
22. Baie du Mont Saint-Michel, Ille-et-Vilaine.
18. Massif dunaire de Gâvres-Quiberon, Morbihan.
10. Pointe du Raz, Finistère.
Corse
4. Bonifacio, Corse-du-Sud.
20. Îles Sanguinaires, pointe de La Parata, Corse.
25. Porto-Girolata, Corse-du-Sud.
8. Vallée de la Restonica, Haute-Corse.
36. Aiguilles de Bavella, Corse-du-Sud.
Franche-Comté
28. Saut du Doubs, Doubs.
2. Ballon d’Alsace, Territoire de Belfort.
Guadeloupe
24. Pointe des Châteaux.
Haute-Normandie
34. Château Gaillard, Eure.
6. Falaises d’Étretat, Seine-Maritime.
Languedoc-Roussillon
23. Camargue gardoise, Gard.
33. Cité de Carcassonne, Aude.
15. Cirque de Navacelles, Gard et Hérault.
46. Gorges du Gardon, Gard.
38. Gorges du Tarn et de la Jonte, Lozère.
14. Massif du Canigou, Pyrénées-Orientales.
11. Pont du Gard, Gard.
27. Saint-Guilhem-le-Désert gorges de l’Hérault, Hérault.
50. Vallée du Salagou, Hérault.
Limousin
35. Collonges-la-Rouge - Turenne, Corrèze.
Lorraine
2. Ballon d’Alsace, Vosges.
Martinique
43. Salines de Sainte-Anne.
Midi-Pyrénées
17. Cirque de Gavarnie, Hautes-Pyrénées.
38. Gorges du Tarn et de la Jonte, Aveyron.
42. Rocamadour, Lot.
Nord - Pas-de-Calais
16. Deux caps Blanc-Nez et Gris-Nez, Pas-de-Calais.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
7. Domaine du Rayol, jardin des Méditerranées, Var.
37. Fontaine de Vaucluse, Vaucluse.
39. Gorges du Verdon, Alpes-de-Haute-Provence et Var.
47. Massif des Ocres, Vaucluse.
41. Presqu’île de Giens, rade de Hyères, Var.
9. Sainte-Victoire, Bouches-du-Rhône.
44. Vallée de la Clarée et vallée Étroite, Hautes-Alpes.
Pays de la Loire
21. Marais poitevin, Vendée.
40. Marais salants de Guérande, Loire-Atlantique.
Picardie
32. Baie de Somme, Somme.
Poitou-Charentes
13. Brouage, Charente-Maritime.
21. Marais poitevin, Deux-Sèvres et Charente-Maritime.
Rhône-Alpes
1. Aven d’Orgnac, Ardèche.
30. Cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, Haute-Savoie.
19. Gorges de l’Ardèche, Ardèche.


Un article qui donne un exemple concret de parc Naturel régional. Idéal pour le programme M6 Territoire des STAV. Objectifs 3.1 : Analyser les dynamiques des territoires ruraux et 3.2 : Caractériser les politiques de développement rural.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Module M6. Cours.

Epreuve 6. Corrigés.

Cours M6 . Objectif 3. PAC.