Approche transversale du module M6, Territoire. Problématiques. Par Noura Mebtouche.
Le Territoire est la principale notion à partir de laquelle les élèves de STAV découvrent les différents contenus à partir des matières histoire-géographie, économie, aménagement, Sciences et vie de la Terre (SVT), éducation socio-culturelle (ESC), et même langues.
Ici, on se pose la question de savoir comment introduire la notion de Territoire en début d'année. Cette première approche peut se faire dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, mais elle est surtout adaptée au cours d'économie.Ce tableau peut constituer un accompagnement aux stages collectifs M6 et M7.2.
Deux questions se posent :
-La question du partage des thèmes et angles d'analyse entre matières notamment en M6 (histoire-géographie, économie).
-La question de la place de la pluridisciplinarité. Nombre d'heures, projets (exemple le M9 fait appel à la pédagogie du projet).
-La question des stages.
-La question de la référence constante au territoire dans chaque module (exemple : même la partie M6 objectif 2, macroéconomie fait référence à un territoire : le territoire national). On peut en profiter pour distinguer auprès des élèves ce qui a trait à la macroéconomie et fait l'objet de politiques nationales et ce qui a trait au méso-économique (non sans avoir expliqué le microéconomique par exemple en référence au M9 (approche par les coûts d'un projet en pluridisciplinarité).
Dimension. | Contenu. | Module. | |
1.
-Territoriale :
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Frontières
naturelles (exemple des Alpes ou des Monts Oural, de la mer
méditerranée), culturelles ( exemple du pays basque un pays
basque espagnol et un pays basque français ou de la Catalogne (le
Traité des Pyrénées 1635) et juridiques (référence au droit
international et aux Traités).
Souvent,
les frontières juridiques ne tiennent pas compte des frontières
culturelles et démographiques), elles ont souvent été changées
dans l'histoire.
|
J'en traite en éco, dans mon intro au M6, dans une brève présentation du territoire. | |
2.-Physique
:
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Modules M6 et M7
(notamment
le module M6 Stage collectif, territoire, ressource, produit). Le
module M7.2 plus spécifiquement consacré à l'étude de la
gestion du vivant et des ressources sur .les territoires .M.7.1
alimentation (histoire-géo, éco, Sciences du Vivant et ESC),
dans une perspective de durabilité avec la matière
sciences du Vivant. Les élèves ont besoin, pour prendre pleine
mesure du stage M6, des acquis contenus dans la module M7.2 même
si à priori, il s'git d'un stage M6.
Choix
entre deux thèmes : entreprise et territoire ou ressources
naturelles ou cultut=relles : identité des territoires.
.
Problème est ce vraiement deux thèmes au choix, pourquoi y a
t'il plus d'heures dans le premier que dans le deuxième ?
|
SVT.
un
CCF prévu sur ce stage en fin
d'année 2.
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Agronomiques
et faisant appel à des notions agricoles.
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Systèmes
agraires, modes d'exploitation du sol en agriculture. Des notions
qui sont survolées en STAV aménagement (pas d'enseignement en
agronomie) mais qui sont cependant nécessaires, on peut par
exemple concevoir une approche dans le cadre du Stage M6 :
alimentation, territoire, développement adaptée au territoire
découvert par les élèves.
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Important à évoquer même si pas présent dans le référentiel. | |
Logiques urbanistiques d'ensemble et aménagement du teritoire. |
Une
notion qui devient de plus en plus importante, et qui peut
s'étudier dans le cadre du cours de sciences économiques, en
introduction au module M6Territoire et société et des réformes
territoriales les plus récentes , notamment celui du
développement des territoires métropolitains (loi Maptam), il
conviendra de s'attarder sur des notions comme Schéma de
cohérence territoriale, Plan local d'urbanisme, Plan
d'aménagement et de développement durable, parcs nationaux et
régionaux, trame verte et bleue, conseil de territoire. Ces
notions devraient logiquement être vues à travers le prisme des
sciences économiques et sociales puisque c'est à travers cette
matière que s'étudie la question de la ruralité et des
territoires ruraux et de leur gestion, on devrait pouvoir
rapidement, en transversal en début de première année
l'essentiel de l'historique du découpage territorial (de la
déconcentration à la loi Notre (2015). Elles pourraient être
évoquées par l'enseignant en économie en accompagnement à
l'objectif 1.1 .
(objectif 1 : comprendre les logiques d'organisation et de
hiérarchisation des territoires. 1.1. Etudier les espaces de
proximité : villes et campagnes : dynamiques des populations)
car ce dernier doit, de toutes façons, les évoquer dans le
cadre de l'objectif 3.2.1 : préciser les formes d'organisation
administratives).
Quoiqu'il
arrive, quels que soient les thèmes d' approche choisis dans le
cadre de l'histoire -géographie (territoires ruraux /urbains,
mobilité et flux de population ou encore Région), les grandes
lignes du découpage territorial et notamment les dernières
mesures votées (conseils de territoires et nouvelles régions)
doivent être évoquées.
Il
conviendra aussi d'évoquer l'importance des voies de
communication et en préciser les grandes lignes sur le
territoire français ( thème dans lequel intervient plus
spécifiquement l'histoire-géographie). Ces données seront
réutilisées dans le cadre du stage.
Bien entendu, la dimension
européenne de l'organisation territoriale de la France est à
voir en objectif 1.2, reste à déterminer quelle matière est la
plus pertinente : de la géographie économique avec des apports
supplémentaires en cours de sciences économique et sociales ou
de la matière économie avec un éclairage historique ? Comme le
référentiel le précise cet objectif 1 du module M6 relève
avant tout de l'histoire géographie mais "certains thèmes
peuvent être étudiés en concertation avec l'économie". Il
y a outre le choix des thèmes spécifiques à étudier, des
notions de vocabulaire nouvelles à intégrer. De même dans ce
cadre, comme c'est le cas également pour l'étude de la PAC
(3.2.5), des politiques environnementales (3.2.4) et des
territoires ruraux qui relèvent du domaine de l'économie à elle
toute seule, une nécessité qui se pose : celle de voir (ou
revoir) de manière succinte l'histoire de la construction de
l'Union européenne avec ses grandes dates , ses mesures les plus
importantes, ses Traités mais également son fonctionnement
institutionnel dans les grandes lignes. La part du référentiel
qui lui est consacrée n'existe pas, or, cette étude qui
s'adresse à des élèves qui ont très peu voire pas d'acquis en
la matière risque de prendre un certain temps. Reste à
déterminer qui s'en charge, et dans quel cadre
(pluridisciplinarité, recherche personnelle avec exposé, travail
de groupe, simples fiches à apprendre après les avoir relues
ensemble validées par une évaluation.
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Module M6. Problème du caractère très récent des réformes. Beaucoup de notions nouvelles. Comment envisager l'étude de cette partie (institutions européennes) alors que le referentiel ne prévoit pas de temps pour cela, sans léser les élèves. |
Une épreuve E6 en fin de deuxième année (épreuve terminale). |
Ecologiques. |
C'est
une notion, dont on tient compte depuis une époque récente.
Ainsi, par exemple, au sein de l'actuelle Union Européenne les
zones naturelles apparaissent dans le cadre de projets définis en
fonction de dimensions écologiques (des zones à protéger et à
mettre en valeur. Cas des zones Natura 2000. Directive oiseaux qui
crèe des zones de protection spéciale (ZPS) (1979) et habitats
1995 qui crée des zones spéciales de conservation ainsi que,
plus récemment, la Directive Eau (2000). Le réseau Natura 2000
est opérationnelle depuis juin 2004.
Ces
zones spécifiques sont utilisées afin de mettre en évidence la
mise en place de certaines mesures comme par exemple les mesures
agroenvironnementales (MAE) définies par les exploitations
agricoles qui le souhaitent, ou encore des réglementations
spécifiques.
Dans
ce cadre il faut évoquer la charte du développement durable
ainsi que le conseil economique, social et environnemental ainsi
qu'une brève présentation du droit international de
l'environnement.
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M6 (aménagement et organisation des territoires) et M7
alimentation et territoire (alimentation de proximité, réseaux
ruraux). Favoriser le maximum de stages au sein des réseaux ruraux, groupes d'action locales ou exploitation agricoles ayant mis en place un mesure agroenvironnementale. Croisements et acquis utiles pour le M9.(pluri). |
1 CCF écrit. |
6-Approche
d'aménagement.
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Il
s'agit ici principalement du module M9, et de son stage collectif
avec le dossier à rendre en fin d'année. L'enseignement en
sciences économiques intervient dans le cadre de la
pluridisciplinarité, notamment avec la réutilisation des acquis
du M6 (politiques publiques, aménagement du territoire, mais
aussi, des connaissances concernant la législation ou encore,
est laissé au choix des enseignants et quel que soit le thème,
c'est au prof d'éco qu'il convient de fournir des documents
d'urbanisme officiels Chartes, PLU, PADD, codes juridiques, des
calculs de coûts).
Le
stage collectif s'intitule
: "étude d'une activité dans un territoire", et se
réalise en lien avec le stage "territoire,
développement, ressources et produits" (M6).
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M9. Aménagement et valorisation des espaces. La notion de développement durable peut avoir été déjà vue notamment dans le cadre du module M6 et évoqué dans le cadre du M7 (agriculture durable) notamment en éco (c'est ce que je fais en introduction de mon cours). |
Dossier de stage M9. |
En bleu :
ce qui n'est pas sûr.
En rouge :
les problèmes décelés auxquels vous pouvez donner vos solutions.
Enfin, en
économie, je commence toujours par le M6, que j'introduis avec une
présentation du paysage et de ses dimensions (peut se faire en pluri)
et le développement durable (peut se faire en pluri). Puis j'évoque
les découpages administratifs, l'éco géné, les territoires ruraux
puis la PAC, qui me permet d'introduire le M7 (alimentation). Le tout
d'une traite de septembre année 1 à janvier année 2.
Début
janvier, année 2, a lieu le CCF de M7, plus de nombreuses
préparations à l'épreuve bac (épreuves blanches officielles ou
non, depuis le début de la première année).Les élèves se servent
de leurs acquis du M6 et du M7 vus avec moi, en éco, en première
année. L'horaire de pluridisciplinarité pour le M9 ainsi que le
thème est choisi par les enseignants).
Beaucoup de
thèmes sont traités en transversal : législation sur
l'environnement, Institutions européennes, développement durable.
Doit-on y introduire des calculs de coûts ?
Chacun est invité à envoyer par courrier, ses remarques, critiques, objections, idées et suggestions...
Reste
à faire (pour moi) : bilan des stages collectifs et pluris à faire
dans les trois modules qui me concernent (M6, M7, M9) avec les
passerelles possibles (transversalité). Tableau.
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