Approche transversale du module M6, Territoire. Problématiques. Par Noura Mebtouche.


Le Territoire est la principale notion à partir de laquelle les élèves de STAV découvrent les différents contenus à partir des matières histoire-géographie, économie, aménagement, Sciences et vie de la Terre (SVT), éducation socio-culturelle (ESC),  et même langues.

Ici, on se pose la question de savoir comment introduire la notion de Territoire en début d'année. Cette première approche peut se faire dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire, mais elle est surtout adaptée au cours d'économie.

Ce tableau peut constituer un accompagnement aux stages collectifs M6 et M7.2.


Deux questions se posent :
-La question du partage des thèmes et angles d'analyse entre matières notamment en M6 (histoire-géographie, économie).
-La question de la place de la pluridisciplinarité. Nombre d'heures, projets (exemple le M9 fait appel à la pédagogie du projet).
-La question des stages.
-La question de la référence constante au territoire dans chaque module (exemple : même la partie M6 objectif 2, macroéconomie fait référence à un territoire : le territoire national). On peut en profiter pour distinguer auprès des élèves ce qui a trait à la macroéconomie et fait l'objet de politiques nationales et ce qui a trait au méso-économique (non sans avoir expliqué le microéconomique par exemple en référence au M9 (approche par les coûts d'un projet en pluridisciplinarité).




Dimension. Contenu. Module.

1. -Territoriale :
Frontières naturelles (exemple des Alpes ou des Monts Oural, de la mer méditerranée), culturelles ( exemple du pays basque un pays basque espagnol et un pays basque français ou de la Catalogne (le Traité des Pyrénées 1635) et juridiques (référence au droit international et aux Traités).
Souvent, les frontières juridiques ne tiennent pas compte des frontières culturelles et démographiques), elles ont souvent été changées dans l'histoire.
J'en traite en éco, dans mon intro au M6, dans une brève présentation du territoire.

2.-Physique :
  • Climat, pluviométrie, vent, ensoleillement, températures, amplitude thermique,
  • Relief.
  • Végétation. (faune et flore).
  • Géologie (caractéristiques minérales du sol). Voir le cours de Sciences et vie de la Terre (SVT). (module M6 et module M7
Modules M6 et M7
(notamment le module M6 Stage collectif, territoire, ressource, produit). Le module M7.2 plus spécifiquement consacré à l'étude de la gestion du vivant et des ressources sur .les territoires .M.7.1 alimentation (histoire-géo, éco, Sciences du Vivant et ESC), dans une perspective de durabilité avec la matière sciences du Vivant. Les élèves ont besoin, pour prendre pleine mesure du stage M6, des acquis contenus dans la module M7.2 même si à priori, il s'git d'un stage M6.
Choix entre deux thèmes : entreprise et territoire ou ressources naturelles ou cultut=relles : identité des territoires.
. Problème est ce vraiement deux thèmes au choix, pourquoi y a t'il plus d'heures dans le premier que dans le deuxième ?



























SVT.
un CCF prévu sur ce stage en fin d'année 2.
Agronomiques et faisant appel à des notions agricoles.
Systèmes agraires, modes d'exploitation du sol en agriculture. Des notions qui sont survolées en STAV aménagement (pas d'enseignement en agronomie) mais qui sont cependant nécessaires, on peut par exemple concevoir une approche dans le cadre du Stage M6 : alimentation, territoire, développement adaptée au territoire découvert par les élèves.

Important à évoquer même si pas présent dans le référentiel.

Logiques urbanistiques d'ensemble et aménagement du teritoire.
    Une notion qui devient de plus en plus importante, et qui peut s'étudier dans le cadre du cours de sciences économiques, en introduction au module M6Territoire et société et des réformes territoriales les plus récentes , notamment celui du développement des territoires métropolitains (loi Maptam), il conviendra de s'attarder sur des notions comme Schéma de cohérence territoriale, Plan local d'urbanisme, Plan d'aménagement et de développement durable, parcs nationaux et régionaux, trame verte et bleue, conseil de territoire. Ces notions devraient logiquement être vues à travers le prisme des sciences économiques et sociales puisque c'est à travers cette matière que s'étudie la question de la ruralité et des territoires ruraux et de leur gestion, on devrait pouvoir rapidement, en transversal en début de première année l'essentiel de l'historique du découpage territorial (de la déconcentration à la loi Notre (2015). Elles pourraient être évoquées par l'enseignant en économie en accompagnement à l'objectif 1.1 . (objectif 1 : comprendre les logiques d'organisation et de hiérarchisation des territoires. 1.1. Etudier les espaces de proximité : villes et campagnes : dynamiques des populations) car ce dernier doit, de toutes façons, les évoquer dans le cadre de l'objectif 3.2.1 : préciser les formes d'organisation administratives).
    Quoiqu'il arrive, quels que soient les thèmes d' approche choisis dans le cadre de l'histoire -géographie (territoires ruraux /urbains, mobilité et flux de population ou encore Région), les grandes lignes du découpage territorial et notamment les dernières mesures votées (conseils de territoires et nouvelles régions) doivent être évoquées.
    Il conviendra aussi d'évoquer l'importance des voies de communication et en préciser les grandes lignes sur le territoire français ( thème dans lequel intervient plus spécifiquement l'histoire-géographie). Ces données seront réutilisées dans le cadre du stage.
Bien entendu, la dimension européenne de l'organisation territoriale de la France est à voir en objectif 1.2, reste à déterminer quelle matière est la plus pertinente : de la géographie économique avec des apports supplémentaires en cours de sciences économique et sociales ou de la matière économie avec un éclairage historique ? Comme le référentiel le précise cet objectif 1 du module M6 relève avant tout de l'histoire géographie mais "certains thèmes peuvent être étudiés en concertation avec l'économie". Il y a outre le choix des thèmes spécifiques à étudier, des notions de vocabulaire nouvelles à intégrer. De même dans ce cadre, comme c'est le cas également pour l'étude de la PAC (3.2.5), des politiques environnementales (3.2.4) et des territoires ruraux qui relèvent du domaine de l'économie à elle toute seule, une nécessité qui se pose : celle de voir (ou revoir) de manière succinte l'histoire de la construction de l'Union européenne avec ses grandes dates , ses mesures les plus importantes, ses Traités mais également son fonctionnement institutionnel dans les grandes lignes. La part du référentiel qui lui est consacrée n'existe pas, or, cette étude qui s'adresse à des élèves qui ont très peu voire pas d'acquis en la matière risque de prendre un certain temps. Reste à déterminer qui s'en charge, et dans quel cadre (pluridisciplinarité, recherche personnelle avec exposé, travail de groupe, simples fiches à apprendre après les avoir relues ensemble validées par une évaluation.

Module M6.


Problème du caractère très récent des réformes.
Beaucoup de notions nouvelles.


























































































Comment envisager l'étude de cette partie (institutions européennes) alors que le referentiel ne prévoit pas de temps pour cela, sans léser les élèves.
Une épreuve E6 en fin de deuxième année (épreuve terminale).
Ecologiques.
C'est une notion, dont on tient compte depuis une époque récente. Ainsi, par exemple, au sein de l'actuelle Union Européenne les zones naturelles apparaissent dans le cadre de projets définis en fonction de dimensions écologiques (des zones à protéger et à mettre en valeur. Cas des zones Natura 2000. Directive oiseaux qui crèe des zones de protection spéciale (ZPS) (1979) et habitats 1995 qui crée des zones spéciales de conservation ainsi que, plus récemment, la Directive Eau (2000). Le réseau Natura 2000 est opérationnelle depuis juin 2004.
Ces zones spécifiques sont utilisées afin de mettre en évidence la mise en place de certaines mesures comme par exemple les mesures agroenvironnementales (MAE) définies par les exploitations agricoles qui le souhaitent, ou encore des réglementations spécifiques.
Dans ce cadre il faut évoquer la charte du développement durable ainsi que le conseil economique, social et environnemental ainsi qu'une brève présentation du droit international de l'environnement.
M6 (aménagement et organisation des territoires) et M7 alimentation et territoire (alimentation de proximité, réseaux ruraux).


Favoriser le maximum de stages au sein des réseaux ruraux, groupes d'action locales ou exploitation agricoles ayant mis en place un mesure agroenvironnementale.






Croisements et acquis utiles pour le M9.(pluri).
1 CCF écrit.
6-Approche d'aménagement.
Il s'agit ici principalement du module M9, et de son stage collectif avec le dossier à rendre en fin d'année. L'enseignement en sciences économiques intervient dans le cadre de la pluridisciplinarité, notamment avec la réutilisation des acquis du M6 (politiques publiques, aménagement du territoire, mais aussi, des connaissances concernant la législation ou encore, est laissé au choix des enseignants et quel que soit le thème, c'est au prof d'éco qu'il convient de fournir des documents d'urbanisme officiels Chartes, PLU, PADD, codes juridiques, des calculs de coûts).
Le stage collectif s'intitule : "étude d'une activité dans un territoire", et se réalise en lien avec le stage "territoire, développement, ressources et produits" (M6).

M9.
Aménagement et valorisation des espaces.




La notion de développement durable peut avoir été déjà vue notamment dans le cadre du module M6 et évoqué dans le cadre du M7 (agriculture durable) notamment en éco (c'est ce que je fais en introduction de mon cours).
Dossier de stage M9.




En bleu : ce qui n'est pas sûr.
En rouge : les problèmes décelés auxquels vous pouvez donner vos solutions.



Enfin, en économie, je commence toujours par le M6, que j'introduis avec une présentation du paysage et de ses dimensions (peut se faire en pluri) et le développement durable (peut se faire en pluri). Puis j'évoque les découpages administratifs, l'éco géné, les territoires ruraux puis la PAC, qui me permet d'introduire le M7 (alimentation). Le tout d'une traite de septembre année 1 à janvier année 2.
Début janvier, année 2, a lieu le CCF de M7, plus de nombreuses préparations à l'épreuve bac (épreuves blanches officielles ou non, depuis le début de la première année).Les élèves se servent de leurs acquis du M6 et du M7 vus avec moi, en éco, en première année. L'horaire de pluridisciplinarité pour le M9 ainsi que le thème est choisi par les enseignants).

Beaucoup de thèmes sont traités en transversal : législation sur l'environnement, Institutions européennes, développement durable. Doit-on y introduire des calculs de coûts ?


Chacun est invité à envoyer par courrier, ses remarques, critiques, objections, idées et suggestions...


Reste à faire (pour moi) : bilan des stages collectifs et pluris à faire dans les trois modules qui me concernent (M6, M7, M9) avec les passerelles possibles (transversalité). Tableau.

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