Conseils pour l'épreuve terminale E6.
La participation de chaque module (M6 et M7 à l'épreuve E6).
On peut
articuler les trois modules dans plusieurs sens, il y a toujours un
rapport entre
eux :
ainsi, par exemple, le loi d’Engel vue en M7 se rapporte à
l’alimentation et au territoire, l’étude du revenu agricole dans
le chapitre consacré au revenu en M6, tout comme la
multifonctionnalité, les labels, les AOC et la recherche qualité
ont un rapport direct avec l’alimentation.
Dans le chapitre
« Développement et croissance », il est question des
crises alimentaires reliées au maldéveloppement, ces dernières
font partie d’une thématique dont on traite justement dans la
partie économique du M7.
De toutes
façons, comme nous l’avons expliqué en début d’année, les
parties du M7 Alimentation ne sont traitées que en temps opportun,
lorsque nous traitons des éléments du programme auxquelles elles
peuvent être jumelées dans le M6.
-Le territoire
comme lieu d’enjeu pour l’alimentation dans un contexte
d’économie mondialisée.
-Nouveaux enjeux
macroéconomiques : une alimentation nouvelle dans un territoire
protégé et adapté.
Quelques idées de
croisement.
-L’alimentation comme dimension
de l’aménagement du territoire.
-Multifonctionnalité des
entreprises agricoles et rurbanité.
-Ruralité et marché.
-Ruralité et marché du travail.
Annales.
Année
|
Sujets.
|
Mots
clé.
|
Remarque.
|
2009.
Remplacement.
|
Agriculture, Politique rural,
developpement rural, PAC, Le Marché, (M6) le Territoire.
|
Intervention publique, Marché,
developpement rural.
|
|
2009.
|
Agriculture et environnement.
CPP, sanction sur les
externalités en agriculture.
|
Marché, CPP, environnement et
protection
|
.
|
2010.
|
Agriculture, sécurité
alimentaire, développement durable.
|
IDH, productivité du travail
(M6), multifonctionnalité (M6), sécurité alimentaire (M7),
developpement durable (tous modules).
|
|
2011.
|
Revenu primaire, revenu
agricole, DD, revenu disponible, pouvoir d’achat.
|
Revenus, revenu agricole, DD,
pouvoir d’achat, circuits courts.
|
|
2011.
|
Croissance et développement.
Agriculture et développement, libéralisme ou protectionnisme ?
|
IDH, Croissance,
autosuffisance alimentaire, Marchés agricoles.
|
|
2011.
|
Chômage et pauvreté en
milieu rural.
|
Emplois précaires, chômage,
revenu diponible, PAC, le marché et les prix.
Multifonctionnalité, atouts et limites des espaces ruraux dans
l’exclusion et la pauvreté.
|
|
2012.
|
Production, valeur ajoutée,
PIB, les fonctions du territoire rural, la décentralisation, la
charte d’agriculture, urbanisme, territoire, stratégie
foncière.
|
Production, décentralisation
et agriculture, territoire, foncier, enjeux de la préservation
agricole.
|
|
2012.
|
Le chômage, croissance,
population active, « gestion durable »
(multifonctionnalité d’un territoire, d’une forêt), conseil
régional, préservation de la forêt (politique).
|
Aspects positifs et négatifs
de la forêt.
|
|
Attention
aux modifications de nature législative :
-Loi sur la métropolisation,
décembre 2013. 14 nouvelles métropoles pour contribuer au
développement des grandes infrastructures et rivaliser avec les
métropoles énormes (attention, ces dernières ne sont pas
nécessairement des capitales de région comme Grenoble) du reste de
l’Europe, trois Métropoles au style particulier (Réseau PLM).
Voir notre réflexion-débat sur
l’avenir de la Métropole à long terme et les arguments pour
et contre (tableau fait en cours avec dossier documentaire et films).
-Loi sur les Régions.
(projet). Annoncé en juin 2014. Décentralisation.
-Réforme de la PAC 2014.
Ces réformes ou projets de réforme
sont encore trop récents pour faire l’objet d’une épreuve mais
ils doivent néanmoins être évoqués.
Quelques
conseils supplémentaires.
-Bien
se servir des documents.
-Répondre
à chaque question.
En lisant bien le document et en se servant de vos connaissances.
-Bien
lire le sujet
(attention au hors-sujet).
-Faire
preuve de qualité de synthèse,
d’expression écrite.
-Les
deux premières questions
sont souvent des notions à définir. Elles font appel aux
connaissances. Il faut, pour pallier à d’éventuels oublis ou
négligences, s’aider du document, on a toujours des restes de
souvenir du cours.
-La
troisième partie du devoir
est toujours l’objet d’une question de synthèse plus générale,
soit sous forme de tableau, soit sous forme de synthèsr écrite.
Bien noter vos connaissances sur votre brouillon, toujours définir
chaque terme évoqué, vous aider aussi du document.
Suivre
les conseils (mini-intro, développement, conclusion)
contenus dans le polycop distribué) ci-joint.
Documents
prof à disposition de l’élève.
-Les AOC de France. M7-M6.
-Le PLU de Marseille.M6.
-Séances de travail au Sénat
autour de « Des Territoires ruraux, moteurs pour
l’économie et l’emploi ». Juin 2014. (prise
en charge par les régions des fonds du FEADER pour le volet v 2 de
la PAC 2015). M6.
-Rapport de la DATAR horizon
2020 pour les territoires ruraux. M6.
-Dossier de presse autour de la
métropolisation (décembre 2013).
-Propositions pour la réforme dite
« refonte des Régions ». Juin 2014. Dossier de presse.
-Et bien sûr le annales contenant
les épreuves, avec les corrections, les remarques du jury, que j’ai
rangé à votre intention dans un cahier-classeur exprès.
Me demander.
STAV.
M6 et M7.
Documents
prof à disposition de l’élève.
-Les AOC de France.
M7-M6. (stage)
-Le PLU de
Marseille.M6.
-Le Contrat
d’agriculture durable. Dossier de
presse. La multifonctionnalité de l’exploitation agricole.
-Séances de travail
au Sénat autour de « Des
Territoires ruraux, moteurs pour l’économie et l’emploi ».
Juin 2014. (prise en charge par les
régions des fonds du FEADER pour le volet v 2 de la PAC 2015). M6.
-Rapport de la
DATAR horizon 2020 pour les territoires
ruraux. M6.
-Dossier de presse
autour de la métropolisation (décembre 2013).
-Propositions pour la
réforme dite « refonte des
Régions ». Juin 2014. Dossier
de presse.
Commentaires
Enregistrer un commentaire