Conseils pour l'épreuve terminale E6.

La participation de chaque module (M6 et M7 à l'épreuve E6).


On peut articuler les trois modules dans plusieurs sens, il y a toujours un rapport entre
eux : ainsi, par exemple, le loi d’Engel vue en M7 se rapporte à l’alimentation et au territoire, l’étude du revenu agricole dans le chapitre consacré au revenu en M6, tout comme la multifonctionnalité, les labels, les AOC et la recherche qualité ont un rapport direct avec l’alimentation.
Dans le chapitre « Développement et croissance », il est question des crises alimentaires reliées au maldéveloppement, ces dernières font partie d’une thématique dont on traite justement dans la partie économique du M7.

De toutes façons, comme nous l’avons expliqué en début d’année, les parties du M7 Alimentation ne sont traitées que en temps opportun, lorsque nous traitons des éléments du programme auxquelles elles peuvent être jumelées dans le M6.

-Le territoire comme lieu d’enjeu pour l’alimentation dans un contexte d’économie mondialisée.
-Nouveaux enjeux macroéconomiques : une alimentation nouvelle dans un territoire protégé et adapté.

Quelques idées de croisement.
-L’alimentation comme dimension de l’aménagement du territoire.

-Multifonctionnalité des entreprises agricoles et rurbanité.

-Ruralité et marché.

-Ruralité et marché du travail.




Annales.


Année
Sujets.
Mots clé.
Remarque.
2009.
Remplacement.
Agriculture, Politique rural, developpement rural, PAC, Le Marché, (M6) le Territoire.
Intervention publique, Marché, developpement rural.

2009.
Agriculture et environnement.
CPP, sanction sur les externalités en agriculture.
Marché, CPP, environnement et protection
.
2010.
Agriculture, sécurité alimentaire, développement durable.
IDH, productivité du travail (M6), multifonctionnalité (M6), sécurité alimentaire (M7), developpement durable (tous modules).

2011.
Revenu primaire, revenu agricole, DD, revenu disponible, pouvoir d’achat.
Revenus, revenu agricole, DD, pouvoir d’achat, circuits courts.

2011.
Croissance et développement. Agriculture et développement, libéralisme ou protectionnisme ?
IDH, Croissance, autosuffisance alimentaire, Marchés agricoles.

2011.
Chômage et pauvreté en milieu rural.
Emplois précaires, chômage, revenu diponible, PAC, le marché et les prix. Multifonctionnalité, atouts et limites des espaces ruraux dans l’exclusion et la pauvreté.

2012.
Production, valeur ajoutée, PIB, les fonctions du territoire rural, la décentralisation, la charte d’agriculture, urbanisme, territoire, stratégie foncière.
Production, décentralisation et agriculture, territoire, foncier, enjeux de la préservation agricole.


2012.
Le chômage, croissance, population active, « gestion durable » (multifonctionnalité d’un territoire, d’une forêt), conseil régional, préservation de la forêt (politique).
Aspects positifs et négatifs de la forêt.







Attention aux modifications de nature législative :
-Loi sur la métropolisation, décembre 2013. 14 nouvelles métropoles pour contribuer au développement des grandes infrastructures et rivaliser avec les métropoles énormes (attention, ces dernières ne sont pas nécessairement des capitales de région comme Grenoble) du reste de l’Europe, trois Métropoles au style particulier (Réseau PLM).
Voir notre réflexion-débat sur l’avenir de la Métropole à long terme et les arguments pour et contre (tableau fait en cours avec dossier documentaire et films).

-Loi sur les Régions. (projet). Annoncé en juin 2014. Décentralisation.

-Réforme de la PAC 2014.
Ces réformes ou projets de réforme sont encore trop récents pour faire l’objet d’une épreuve mais ils doivent néanmoins être évoqués.


Quelques conseils supplémentaires.
-Bien se servir des documents.
-Répondre à chaque question. En lisant bien le document et en se servant de vos connaissances.
-Bien lire le sujet (attention au hors-sujet).
-Faire preuve de qualité de synthèse, d’expression écrite.
-Les deux premières questions sont souvent des notions à définir. Elles font appel aux connaissances. Il faut, pour pallier à d’éventuels oublis ou négligences, s’aider du document, on a toujours des restes de souvenir du cours.
-La troisième partie du devoir est toujours l’objet d’une question de synthèse plus générale, soit sous forme de tableau, soit sous forme de synthèsr écrite. Bien noter vos connaissances sur votre brouillon, toujours définir chaque terme évoqué, vous aider aussi du document.
Suivre les conseils (mini-intro, développement, conclusion) contenus dans le polycop distribué) ci-joint.










Documents prof à disposition de l’élève.

-Les AOC de France. M7-M6.
-Le PLU de Marseille.M6.
-Séances de travail au Sénat autour de « Des Territoires ruraux, moteurs pour l’économie et l’emploi ». Juin 2014. (prise en charge par les régions des fonds du FEADER pour le volet v 2 de la PAC 2015). M6.
-Rapport de la DATAR horizon 2020 pour les territoires ruraux. M6.
-Dossier de presse autour de la métropolisation (décembre 2013).
-Propositions pour la réforme dite « refonte des Régions ». Juin 2014. Dossier de presse.

-Et bien sûr le annales contenant les épreuves, avec les corrections, les remarques du jury, que j’ai rangé à votre intention dans un cahier-classeur exprès.

Me demander.












STAV. M6 et M7.
Documents prof à disposition de l’élève.
-Les AOC de France. M7-M6. (stage)
-Le PLU de Marseille.M6.

-Le Contrat d’agriculture durable. Dossier de presse. La multifonctionnalité de l’exploitation agricole.

-Séances de travail au Sénat autour de « Des Territoires ruraux, moteurs pour l’économie et l’emploi ». Juin 2014. (prise en charge par les régions des fonds du FEADER pour le volet v 2 de la PAC 2015). M6.

-Rapport de la DATAR horizon 2020 pour les territoires ruraux. M6.

-Dossier de presse autour de la métropolisation (décembre 2013).

-Propositions pour la réforme dite « refonte des Régions ». Juin 2014. Dossier de presse.


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