Evaluations par séquences.
Evaluation maison séquences 1 et 2. Le Territoire. M6.
Dossier boues rouges.
STAV 1. A l’appui de votre dossier boues
rouges , répondez aux questions suivantes :
- Introduction : décrivez le territoire des Calanques et du Parc National. Définir ce territoire.
Citez
les caractéristiques :
–Climatiques.
–Environnementales et géologiques.
–Sociologiques.
–Economiques.
–Culturelles.
–Politiques.
–Juridiques.
Du milieu des Calanques et du
Parc National.
2.
Faire un tableau points positifs et points négatifs pour qualifier
le territoire des Calanques et du Parc National des Calanques et
analyser son devenir.
Faire une ou deux phrases de synthèse et de conclusion :
l’avenir du Milieu des Calanques (en référence à la notion d'étude de milieu).
Evaluation classe chapitre 1. M6. Le Territoire et le droit.
Objectifs :
-Connaître des éléments du droit européen.
-Connaitre notre droit français et la hiérarchie des règles juridiques.
-Comprendre le droit international et européen.
-Connaitre des répercussions du droit sur le fonctionnement du territoire.
Territoire
et environnement.
Module
Territoire. M6.
Question 1. Définir développement durable. Donnez une réponse développée. Donnez des exemples concrets.
Question 2. Les grandes dates internationales du développement durable.
Question 3. Citez : le nombre de pays membres de l’Union Européenne, les six premiers, en quelle année, dans quel contexte ? Le dernier, en quelle année, dans quel contexte. Que signifie l’apport de ce dernier pays en matière d’élargissement de l’Union européenne ?
Question 4. Qui détient le pouvoir législatif en Europe ? Le pouvoir exécutif ? Expliquez chaque pouvoir.
Question 5. En France, expliquez l’expression « hiérarchie des règles juridiques ». Détaillez votre réponse, commentez, donnez des exemples concrets de pouvoirs soumis à cette hiérarchie.
Question 6. En quoi la Charte de l’environnement qui fait partie du droit français est- elle une application de cette hiérarchie ? En quelle année a-t-elle été mise en place et par quelle procédure juridique ?
Question 7. A partir du dossier « boues rouges », donnez les caractéristiques du Parc National, qu’est-ce qu’un parc national ? Existe-t-il en France, d’autres zones de territoire cataloguées d’une manière spécifique ? Expliquez vous, citez au moins deux exemples en donnant leur instance de référence (exemple : zone Natura 2000 = Europe).
Etape.
|
Critère.
|
Barême.
|
Barême
final.
|
Question 1.
|
-Définir développement
durable.
-Développez la réponse.
-Donnez des exemples concrets.
|
1
1
1
|
3
|
Question 2.
|
-Trois grandes dates.
|
3
|
3
|
Question 3.
|
-Le nombre de pays membres.
-Citez les six premiers.
-Contexte de création du
premier regroupement.
-L’année.
-Les enjeux de l’élargissement
à l’Europe de l’Est.
|
1
1
1
1
1
|
5
|
Question 4.
|
-Institutions européennes :
-Pouvoir législatif.
-Pouvoir exécutif.
-Commenter « pouvoir
législatif ».
-Commenter « pouvoir
exécutif ».
|
1
1
1
|
3
|
Question 5.
|
-La hiérarchie des règles
juridiques. Définir, développer.
-Les pouvoirs qui y sont
soumis.
-Des exemples (au moins deux).
|
1
0.5
0.5
|
2
|
Question 6.
|
-La Charte de l’environnement.
*sa place dans le droit
français.
*Année de sa mise en place.
|
(1)
0.5
0.5
|
1
|
Question 7.
|
-Les caractéristiques d’un
parc National.
-Deux exemples de zones
territoriales spécifiques liées à l’environnement.
-Leur instance de référence.
|
(3)
2
1
|
3
|
Formatif N.1. Territoire.
Nous n’avons pas encore vu
explicitement les différents zonages du territoire à vocation
environnementale, cela est prévu plus tard dans le programme, mais
dans cette partie du cours (introduction au territoire dans une
perspective environnementale), nous examinons les différents
acteurs politiques et institutionnels, et évoquons la place de
l’environnement français, européen et international. C’est
l’occasion de voir la hiérarchie des règles juridiques, mais
aussi la création de l’UE ses institutions, ses membres, son
fonctionnement…
Avec le dossier boues rouges
une problématique liée au développement et à la pollution est
perçue par les élèves, avec un devoir sur documents à rendre pour
un premier aperçu des objectifs transversaux à remplir pour le
bac : savoir lire un document, l’exploiter, en retirer des
idées pour faire une synthèse étayée par des exemples.
Une synthèse qui répond aux
critères (ce que nous voyons en correction) : introduction,
analyse et exposé étayé par arguments et exemples et synthèse
(conclusion). Pour le bac.
C’est une partie du cours
importante car elle permet de bien envisager les enjeux
environnementaux.
Une deuxième évaluation
(interrogation n.2) est une évaluation qui porte uniquement sur du
cours afin de vérifier si les apprentissages sont correctement
effectués par les élèves. Surtout sur cette partie du cours :
Institutions et Union européenne) qui fonctionne dans d’autres
cours et pour la suite de la scolarité.
Avec le dossier boues rouges,
les visites effectuées dans le cadre de la semaine projet
(Pluridisciplinarité), les élèves ont les capacités d’énumérer
au moins deux autres appellations de territoire à vocation
environnementale).
Ce qui n’empêchera pas, la
prochaine fois, d’évaluer les capacités des élèves à effectuer
une synthèse monopolisant à la fois leurs connaissances et la
lecture et la compréhension de documents dans un objectif de
préparation du bac. (savoir faire n. 1. Produire une synthèse à
partir d’un document déjà vu dans la correction du devoir dossier
boues rouges).
Ici, ce sont les connaissances
et les capacités à donner des exemples qui sont évaluées .
Evaluation Maison. chapitre 1. M6. Le Territoire et le droit.
Objectif :Mâitriser les principales notions du droit constitutionnel français en matière d'organisation des pouvoirs publics et du territoire.
Travail à
faire.
Pour la
prochaine fois (mercredi 10 décembre 2014) :
Me rendre
chacun cette feuille avec les définitions remplie…
Décentralisation.
Déconcentration :
Préfets :
Collectivités locales.
Constitution :
Trois pouvoirs :
Parlement :
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