Evaluations par séquences.

Evaluation maison séquences 1 et 2. Le Territoire. M6.

Dossier boues rouges.


 
STAV 1. A l’appui de votre dossier boues rouges , répondez aux questions suivantes :


  1. Introduction : décrivez le territoire des Calanques et du Parc National. Définir ce territoire.
Citez les caractéristiques :


–Géographiques.–Géologiques.
–Climatiques.
–Environnementales et géologiques.
–Sociologiques.
–Economiques.
–Culturelles.
–Politiques.
–Juridiques.
Du milieu des Calanques et du Parc National.






2. Faire un tableau points positifs et points négatifs pour qualifier le territoire des Calanques et du Parc National des Calanques et analyser son devenir.





Faire une ou deux phrases de synthèse et de conclusion : l’avenir du Milieu des Calanques (en référence à la notion d'étude de milieu).












Evaluation classe chapitre 1. M6. Le Territoire et le droit.

Objectifs : 

-Connaître des éléments du droit européen.
-Connaitre notre droit français et la hiérarchie des règles juridiques.
-Comprendre le droit international et européen.
-Connaitre des répercussions du droit sur le fonctionnement du territoire.

.


Territoire et environnement.
Module Territoire. M6.


Question 1. Définir développement durable. Donnez une réponse développée. Donnez des exemples concrets.


Question 2. Les grandes dates internationales du développement durable.


Question 3. Citez : le nombre de pays membres de l’Union Européenne, les six premiers, en quelle année, dans quel contexte ? Le dernier, en quelle année, dans quel contexte. Que signifie l’apport de ce dernier pays en matière d’élargissement de l’Union européenne ?


Question 4. Qui détient le pouvoir législatif en Europe ? Le pouvoir exécutif ? Expliquez chaque pouvoir.


Question 5. En France, expliquez l’expression « hiérarchie des règles juridiques ». Détaillez votre réponse, commentez, donnez des exemples concrets de pouvoirs soumis à cette hiérarchie.


Question 6. En quoi la Charte de l’environnement qui fait partie du droit français est- elle une application de cette hiérarchie ? En quelle année a-t-elle été mise en place et par quelle procédure juridique ?


Question 7. A partir du dossier « boues rouges », donnez les caractéristiques du Parc National, qu’est-ce qu’un parc national ? Existe-t-il en France, d’autres zones de territoire cataloguées d’une manière spécifique ? Expliquez vous, citez au moins deux exemples en donnant leur instance de référence (exemple : zone Natura 2000 = Europe).








Etape.
Critère.
Barême.
Barême final.
Question 1.
-Définir développement durable.
-Développez la réponse.
-Donnez des exemples concrets.
1


1

1
3
Question 2.
-Trois grandes dates.
3
3
Question 3.
-Le nombre de pays membres.
-Citez les six premiers.
-Contexte de création du premier regroupement.
-L’année.
-Les enjeux de l’élargissement à l’Europe de l’Est.
1

1
1


1
1
5
Question 4.
-Institutions européennes :
-Pouvoir législatif.
-Pouvoir exécutif.
-Commenter « pouvoir législatif ».
-Commenter « pouvoir exécutif ».

1



1

1
3
Question 5.
-La hiérarchie des règles juridiques. Définir, développer.
-Les pouvoirs qui y sont soumis.
-Des exemples (au moins deux).
1


0.5

0.5
2
Question 6.
-La Charte de l’environnement.
*sa place dans le droit français.
*Année de sa mise en place.
(1)

0.5

0.5
1
Question 7.
-Les caractéristiques d’un parc National.
-Deux exemples de zones territoriales spécifiques liées à l’environnement.
-Leur instance de référence.
(3)

2



1
3



Formatif N.1. Territoire.

Nous n’avons pas encore vu explicitement les différents zonages du territoire à vocation environnementale, cela est prévu plus tard dans le programme, mais dans cette partie du cours (introduction au territoire dans une perspective environnementale), nous examinons les différents acteurs politiques et institutionnels, et évoquons la place de l’environnement français, européen et international. C’est l’occasion de voir la hiérarchie des règles juridiques, mais aussi la création de l’UE ses institutions, ses membres, son fonctionnement…
Avec le dossier boues rouges une problématique liée au développement et à la pollution est perçue par les élèves, avec un devoir sur documents à rendre pour un premier aperçu des objectifs transversaux à remplir pour le bac : savoir lire un document, l’exploiter, en retirer des idées pour faire une synthèse étayée par des exemples.
Une synthèse qui répond aux critères (ce que nous voyons en correction) : introduction, analyse et exposé étayé par arguments et exemples et synthèse (conclusion). Pour le bac.

C’est une partie du cours importante car elle permet de bien envisager les enjeux environnementaux.

Une deuxième évaluation (interrogation n.2) est une évaluation qui porte uniquement sur du cours afin de vérifier si les apprentissages sont correctement effectués par les élèves. Surtout sur cette partie du cours : Institutions et Union européenne) qui fonctionne dans d’autres cours et pour la suite de la scolarité.
Avec le dossier boues rouges, les visites effectuées dans le cadre de la semaine projet (Pluridisciplinarité), les élèves ont les capacités d’énumérer au moins deux autres appellations de territoire à vocation environnementale).
Ce qui n’empêchera pas, la prochaine fois, d’évaluer les capacités des élèves à effectuer une synthèse monopolisant à la fois leurs connaissances et la lecture et la compréhension de documents dans un objectif de préparation du bac. (savoir faire n. 1. Produire une synthèse à partir d’un document déjà vu dans la correction du devoir dossier boues rouges).
Ici, ce sont les connaissances et les capacités à donner des exemples qui sont évaluées .






Evaluation Maison. chapitre 1. M6. Le Territoire et le droit.

Objectif :Mâitriser les principales notions du droit constitutionnel français en matière d'organisation des pouvoirs publics et du territoire. 




Travail à faire.
Pour la prochaine fois (mercredi 10 décembre 2014) :
Me rendre chacun cette feuille avec les définitions remplie…


Décentralisation.




Déconcentration :




Préfets :




Collectivités locales.






Constitution :






Trois pouvoirs :






Parlement :

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