Savoir-Faire.


STAV .

Savoir faire n.1.

Les savoir faire sont indispensables pour les épreuves du baccalauréat et les CCF et valables dans tous les modules.
Ils nécessitent ds mise en pratique tout seul ou en cours avec des exemples concrets.
Cette fiche doit donc être gardée précieusement pendant toute votre cursus STAV et même au-delà.
Il suffit, pour chaque nouveau document donné, de la remplir correctement, document à l’appui.



Analyser un tableau statistique.


  1. J’analyse les données de mon tableau et constate les régularités, les redondances, les irrégularités, les chiffres qui interpellent, questionnent…
  1. De quoi parle mon tableau ?
  2. Quelle époque, quel contexte ?
  3. Quelles sont les différentes entrées du tableau.
  4. Je cite mes sources et regarde si elles sont fiables et neutres.
5. Je fais une introduction avec ce qui est montré dans le tableau.




  1. J’analyse les résultats de mon tableau, c'est-à-dire que j’essaye d’expliquer ce que montre chaque observation.






  1. Je fais une conclusion.




SAVOIR-FAIRE n.2. 

                           Construire une argumentation.

Un exercice d'application (chapitre 2 : les Communes).

Module M6. Le Territoire.
A partir de la ressource suivante. Extrait de vie publique .fr
(suivi de l'actualité sur les Communes).

http://www.vie-publique.fr/focus/que-sont-communes-nouvelles.html?xtor=EPR-56

1. Qu'est ce qu'un arrêté préfectoral ?

2.De quelle réforme territoriale parle t'on ?

3. Qu'est ce que l'émiettement communal ?

4. Expliquer le mécanisme par lequel se fait la fusion des communes, avec vos mots à vous.

5. Quelle nouvelle loi vise à encourager la création de communes nouvelles ?

6. Cela signifie t'il que le patrimoine issu des nos anciennes communes disparait ?

7. Quelle structure permet un tel dispositif et de quelle loi dépend elle ?

8. Quelles incitations (nominatives, d'organisation, budgétaires et fiscales ont elles été mises en place par la loi du 16 mars 2015 ) pour que de nouvelles communes se créent, au prix de la disparition d'anciennes ?

  1. A votre avis, dans quel but cherche t'on à regrouper les communes et pourquoi a t-on tant de mal à accélérer le processus, au point de faire voter une nouvelle loi qui la favorise ? (10 lignes minimum, vingt lignes maximum, thèse-antithèse-synthèse, se référer au savoir-faire qui y est consacré).
9 bis. A votre avis, notre patrimoine communal est-il menacé ? Répondre en dix lignes, pratiquer selon les savoir-faire (thèse-antithèse-synthèse soit (pour,contre,conclusion). (A ajouter).


Variante :
Diviser la classe en deux parties : chaque partie traite d'un sujet (en classe ? Une demi heure ?). Puis on échange les copies et chacun corrige sa copie en vert. A la fin de l'heure on rend les copies au prof qui corrige en rouge, les corrections finales sont montrées aux deux élèves qui ont eu la copie dans les mains, puis l'enseignant remet les corrigés finaux et on les lit ensemble (dans le corrigé est compris le tableau arguments thèse et antithèse).

Un objectif transversal.

Cette étape dans la prise en main d'une argumentation ne doit intervenir qu'en deuxième phase.

C'est à dire, après que le savoir-faire ait été présenté aux élèves, que ces derniers aient traité d'un sujet, par exemple en cours, lors de cette présentation, puis, que les élèves aient eu un devoir à rendre sur ce sujet à la maison , corrigé, évalué, puis corrigé en cours au tableau.

Total sur ce savoir faire : trois séquences :

-Une en cours (une heure),

-Une maison/cours, une heure cours,

-Et celle-ci : 2 heures.

A partir de là, les élèves sont rodés pour l'épreuve E6 et le lien avec le BTS d'après pour ce qui est de cette compétence là.

A la fin de la dernière séquence, on peut présenter des sujets d'épreuve E6 (annales) et envisager avec les élèves d'aller voir les annales corrigées sur le blog de la classe. Chacun s'efforcera de travailler de son côté, la présentation du savoir-faire "construire une argumentation se fait en première année, à partir de la fin de la première année, les élèves peuvent commencer à essayer de traiter des sujets type bac à partir de ce qui a été vu en cours, qui tiendront lieu d'évaluation en plus de leur travail personnel.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Epreuve 6. Corrigés.

Module M6. Cours.

Cours M6 . Objectif 3. PAC.