Savoir-Faire.
STAV
.
Savoir
faire n.1.
Les
savoir faire sont indispensables pour les épreuves du baccalauréat
et les CCF et valables dans tous les modules.
Ils
nécessitent ds mise en pratique tout seul ou en cours avec des
exemples concrets.
Cette
fiche doit donc être gardée précieusement pendant toute votre
cursus STAV et même au-delà.
Il
suffit, pour chaque nouveau document donné, de la remplir
correctement, document à l’appui.
Analyser
un tableau statistique.
- J’analyse les données
de mon tableau et constate les régularités, les redondances, les
irrégularités, les chiffres qui interpellent, questionnent…
- De quoi parle mon tableau ?
- Quelle époque, quel contexte ?
- Quelles sont les différentes entrées du tableau.
- Je cite mes sources et regarde si elles sont fiables et neutres.
- J’analyse les
résultats de mon tableau, c'est-à-dire que j’essaye d’expliquer
ce que montre chaque observation.
- Je fais une conclusion.
SAVOIR-FAIRE n.2.
Construire une argumentation.
Un exercice d'application (chapitre 2 : les Communes).
Module
M6. Le Territoire.
A
partir de la ressource suivante. Extrait de vie publique .fr
(suivi de l'actualité sur
les Communes).
http://www.vie-publique.fr/focus/que-sont-communes-nouvelles.html?xtor=EPR-56
1. Qu'est ce qu'un arrêté préfectoral ?
2.De quelle réforme territoriale parle t'on ?
3. Qu'est ce que l'émiettement communal ?
4. Expliquer le mécanisme par lequel se fait la fusion des communes, avec vos mots à vous.
5. Quelle nouvelle loi vise à encourager la création de communes nouvelles ?
6. Cela signifie t'il que le patrimoine issu des nos anciennes communes disparait ?
7. Quelle structure permet un tel dispositif et de quelle loi dépend elle ?
8. Quelles incitations (nominatives, d'organisation, budgétaires et fiscales ont elles été mises en place par la loi du 16 mars 2015 ) pour que de nouvelles communes se créent, au prix de la disparition d'anciennes ?
- A votre avis, dans quel but cherche t'on à regrouper les communes et pourquoi a t-on tant de mal à accélérer le processus, au point de faire voter une nouvelle loi qui la favorise ? (10 lignes minimum, vingt lignes maximum, thèse-antithèse-synthèse, se référer au savoir-faire qui y est consacré).
9
bis. A votre avis, notre patrimoine communal est-il menacé ?
Répondre en dix lignes, pratiquer selon les savoir-faire
(thèse-antithèse-synthèse soit (pour,contre,conclusion). (A
ajouter).
Variante
:
Diviser la classe en deux
parties : chaque partie traite d'un sujet (en classe ? Une demi heure
?). Puis on échange les copies et chacun corrige sa copie en vert. A
la fin de l'heure on rend les copies au prof qui corrige en rouge,
les corrections finales sont montrées aux deux élèves qui ont eu
la copie dans les mains, puis l'enseignant remet les corrigés finaux
et on les lit ensemble (dans le corrigé est compris le tableau
arguments thèse et antithèse).
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