Séances de pluridisciplinarité du module M7 Alimentation.



Janvier 2015.



STAV 1.  Disco soup. 14H30-17h30.
Pour cette première séance de pluridisciplinarité d'une durée de trois heures interviendra l'association marseillaise Disco soup. Cette association est l'antenne locale d'un ensemble national. La vocation de Disco Soup est en effet de faire la promotion partout en France, en milieu urbain, des nécessités du recyclage dans nos modes d'alimentation.
Composée principalement d'adhérents et membres actifs jeunes (tranche 18-25 ans voire plus), elle organise régulièrement (au moins une fois par mois dans des lieux associatifs) des repas complets constitués principalement d'une soupe géante accompagnée de pain et de condiments divers et variés.
-Elle insiste auprès du public sur la nécessité de se procurer des biens alimentaires au sein des réseaux de recyclage (par exemple les invendus d'épiceries ou de petits supermarchés, la collecte de fruits, légumes ou autres à la fin du marché).
-Elle promeut la cuisine faite ensemble (pâtisseries, mets divers, hors-d'oeuvre, souvent en commun pour créer du lien social .Ainsi, les adhérents de Disco-Soup se réunissent-ils avant une soirée afin de pratiquer à l'épluchage des légumes ensemble, et font-ils de chaque soirée un moment collectif). Les personnes présentes sur le lieu sont souvent nombreuses, un concert avec ou sans DJ ainsi que de la musique accompagne souvent ces soirées. Cela donne envie de repas partagés et incite à adhérer et à participer.
-Promotion est faite du recyclage des déchets et de la réalisation de compost urbains visant à alimenter le réseau des jardins citadins avec les épluchures.
-Globalement elle participe dans une perspective écologique à la promotion du non-gaspillage et ouvre les portes aux urbains au monde rural lui donnant une image moderne et "branchée", ce qui correspond aux nouvelles valeurs de la rurbanité (rapprochement des villes et campagnes).
-Elle ouvre également la voie à la convivialité et au lien social. Et met un point d'honneur à organiser ses événements dans les milieux associatifs et publics. On laisse la spontanéité gouverner : on laisse sur une table des éplucheurs, des légumes, une marmite et qui veut s'y mettre s'y met.



Cette pluridisciplinarité est intéressante car elle permet de couvrir une partie du module M7, alimentation en lien avec la partie du module M6 consacrée au territoire et à la rurbanité. Bien entendu, nous n'avons pas le droit de faire confectionner un repas entier par les élèves sur le site du lycée avec l'aide des adhérents de Disco-Soup pour des raisons d'hygiène (ce qui est d'ailleurs une façon d'introduire  les notions de réglementation dans les milieux collectifs (module M7), mais les adhérents sont là pour dialoguer avec les élèves.
Cela permet de bien avancer le programme du M7 dans un contexte différent de celui du cours.



Les objectifs concernés en M7.
-1.1.1. Sécurité sanitaire.
-1.1.3. Les acteurs de la chaîne alimentaire. Ici on est vraiment tout au bout de la chaîne, en aval (invendus), le repas produit n'est pas une production marchande, il ne fait pas officiellement partie du processus de production et se situe donc tout en bout de chaîne, à un moment où on devrait "jeter". (Or, on mange, il y a donc ici un allongement du processus de production informelle (noncomptabilisé au PIB), pourtant la valeur ajoutée informelle est importante (lien social, animation, education à la citoyenneté et à l'environnement, réponse à un besoin primaire 'se nourrir), pour certains, en ville, ce moment est un moment agréable où on peut se nourrir sans dépense supplémentaire (référence au budget). On peut parler ici d'économie solidaire informelle (non officielle).
-1.2. Situer la consommation alimentaire dans la consommation totale (petite référence à la loi d'Engel) qu'on a pas encore vu. Dans le cadre où, et c'est le cas en milieu urbain pour de plus en plus de personnes, la loi d'Engel est contrecarrée par le développement de nouvelles façons (autres que le recours au marché et au budget des ménages) pour se nourrir. A long terme, cela pourrait avoir une influence statistique. Le bien-être augmente, pas les revenus.
-1.3.1. En lien avec l'ESC (qui est en charge de cet objectif ) dimensions sociales et identitaires des pratiques alimentaires. Faire remarquer que ce genre de pratique participe à la mixité sociale : en majorité des "jeunes", souvent étudiants ou sans emploi ou venant d'entrer dans la vie active mais aussi des personnes à faible revenu voire même des personnes sans abri (attention, ce n'est pas non plus une soupe populaire, d'autres associations spécialisées s'en chargent).
-1.3.3. Les contextes de changements dans les comportements alimentaires contemporains et les modes d'érosion alimentaire.
*Les fonctions sociologiques (ou anthropologiques) du repas se modifient : on est loin ici du repas analysé par Pierre Bourdieu dans deux types de familles : populaire ou de catégorie sociale aisée. La fonction familiale de regroupement du repas s'estompe avec les nouveaux modes de vie et cède la place à de nouvelles formes de convivialité, de rites et de codes sociaux (présence de la musique, du discours "militant" (pas dans le sens politique), (ou citoyen) sur l'écologie, présence d'un collectif, lieu convivial et "branché". Typique des villes mais existe aussi en milieu rural.
*Les fonctions purement alimentaires : la nouvelle façon sélective (sans viande dans la majorité des cas) de se nourrir qui se propage et se modernise. Des vertus de la "discofood" contre le "fast-food" chez les jeunes. Une culture viendrait-elle en supplanter une autre ? Pour l'instant, elles coexistent. C'est une question de faire la promotion de la première vis à vis des jeunes pour des raisons de santé (mais aussi de budget et d'éthique). (objectif 3.3 du module M7. Alimentation et santé).






-Thème 2 : Ressources naturelles et culturelles : l'identité des
territoires. (ESC, Hist-Géo, Sc eco et Info et multimédia).
En décembre de la deuxième année (au début de mois), les élèves sont évalués en CCF sur les visites ou séquences réalisées sur ce thème, en lien avec les objectifs du module M7 mais aussi du M6 puisque l'étude de pluri du thème 2 fait partie de ce module là par le prof d'histoire-géo et moi même ( 1heure, 1 heure, barême 10/10), c'est un choix de l'équipe pédagogique. Donc tu peux le leur dire. Or, il ya dans cette séance de pluri des objectifs qui tiennent au territoire (voir paragraphe suivant : les objectifs concernés du M6). (Attention ! pas sur le stage territoire, développement, ressources, produits) où l'éco ne participe d'ailleurs pas (en avril de la première année) ni sur le thème 1). Cela aurait pu être le cas, ce n'est pas ce qui a été choisi.
Par ailleurs, le CCF peut aussi porter sur le lien entre le M7 (alimentation ) et un autre objectif du M6 : la consommation t la loi d'Engel.












Objectifs du M6 concernés :
- 1.1. Espaces de proximité : villes et campagnes, dynamique des populations.
-Thème d'étude choisi (parmi trois) : espaces urbains-espaces ruraux. (Pays, périurbain, espace urbain-rural, aire urbaine, ville, acteurs et institutions (ici, l'associatif). Ces objectifs qui sont traités en histoire-géo sont aussi abordés en éco dans le cadre de l'objectif 3. (dans le 1 j'ai pris tout ce qui concerne la décentralisation jusqu'à la métropole car cela me permet d'introduire à la rurbanité avant d'aborder les territoires ruraux en objectif 3). (Cela ne prend qu'une petite partie du premier trimestre mais est nécessaire, nous avons déjà étudié en transversal, la ruralité et la notion d'espaces naturels avec la charte de l'environnement (en lien avec la hiérarchie des règles juridiques vu lui aussi en début d'année pour comprendre la PAC (avec un topo sur les institutions) et les nouvelles mesures prises en conformité avec les directives européennes (PAC, réseau LEADER, zones Natura 2000). En fait, mon ordre est le suivant : Europe et décentralisation (jusqu'à la Métropole au premier trimestre avec introduction aux politiques de l'environnement (Charte 2004) puis au deuxième trimestre tout l'objectif 3 (Le rural et l'environnement) au troisième trimestre la PAC et l'objectif 3.2.5, ce qui permet aux élèves de relayer tout ce qui a été vu avec le stage territoire, développement, ressources, produits où nous ne participons pas mais sommes quand même là. Enfin à la fin du troisième trimestre on commence l'objectif 2 (je commence en général par le 2.2 la Production afin de voir les acteurs), il faut avoir fini au moins cet objectif là. Le module M7, se fait principalement à travers les séances de pluri dans le cadre des Thèmes 1 et 2 (Objectif 4 : Analyser le fonctionnement des organisations dans le Territoire. Méthode d'Approche globale). C'est pour cela que cette séance de pluri est importante car elle remplit une bonne partie des objectifs d'économie du module M7 que je t'ai énumérés plus haut ainsi que ceux de l'objectif 4 du module M6 : les deux thèmes. Enfin, elle est dans la logique du stage territoire. Il est bien entendu que l'alimentation comme principale ressource produite sur le territoire est un élément clé du croisement entre les deux modules et peut, même dans un cadre plus élargi tenant compte de l'individu évoluant sur le territoire, faire porter sur des thèmes du M6 comme la consommation (avec les déterminants du choix du consommateur ou encore la loi d'Engel) ou encore du M6 (rurbanité, rapprochement urbain-rural, activité associative (une organisation évoluant sur le territoire) ou encore objectifs environnementaux (écologie) pour montrer comment des initatives à caractère citoyen pourraient par exemple entrer dans les critères de création d'un espace Natura 2000 dans le cadre d'un contrat avec une association avec ses objectifs de sensibilisation au bien-être alimentaire et à la mise en valeur des productions locales). (croisement avec l'objectif 3.2.4 du M6 et 3.1.2 (la place des acteurs du territoire) et 3.1.3 (dynamiques économiques en milieu rural) et 3.1.4 (Projets en
milieu rural) . C'est donc bien dans cette perspective de transversalité qu'il faut
concevoir les choses en gardant à l'esprit le CCF.
Pour récapituler :
L' épreuve E6 qui concerne nos modules et notre matière (M6 et M7) comporte :
-Ce fameux CCF M7, dont la séance de pluri de ce jeudi 21 janvier 2015 constitue un élément de préparation important (il faudra suivre ce qui se fera en stage en avril même si on y participe pas). Le CCF a lieu décembre de la deuxième année, (une heure histoire-géo, une heure éco).
-Une épreuve Terminale de deux heures portant sur le module M6 : (objectifs 2 et 3) , en fin de deuxième année. Cette épreuve est transversale, elle peut aussi concerner des thèmes propres au module M7.




Validation par évaluation de cette séance de pluridisciplinarité : CCF Module M7.





Séance de pluridisciplinarité du 13 novembre 2014.
STAV 2.

Document 1. TD pratique. La loi d’Engel.

Partie économique.
Document 2. Manger au moyen-âge : chez les paysans.
Document 3. Manger aujourd’hui : des considérations culturelles et médicales plus importantes.


Dans notre chapitre 3 du module M5, nous étudions la consommation.
Faisons ici le rapport avec le module M7 (alimentation).
La consommation alimentaire est une consommation finale, c’est à dire que les aliments disparaissent pendant la consommation. Elle correspond aux besoins primaires , c'est-à-dire les besoins physiologiques qui sont indispensables à la survie.
La loi d’Engel du nom du statisticien allemand du même nom, est une loi qui met en évidence la diminution de la part du budget dans l’alimentation en fonction de l’augmentation du revenu. Plus on est riche, moins la part de l’alimentation est importante dans le budget. Ce qui ne signifie pas que l’on mange moins, bien au contraire.
Aujourd’hui, les revenus des ménages ont beaucoup augmenté par rapport à la majorité des habitants du territoire français qui étaient paysans au moyen-âge.
Aujourd’hui , la part de l’alimentation dans le budget des ménages est de moins en moins importante. En contrepartie, les ménages accordent une importance croissante à la qualité de leur alimentation. Ils attendent de celle-ci beaucoup plus que de simplement se nourrir pour se donner de l’énergie.


Exercices à faire.
  1. Remplir le tableau et répondre aux questions du document 1. A apprendre pour le CCF module M7.
  2. Après avoir lu les deux documents qui suivent (2 et 3), réaliser un tableau où vous comparez les deux types d’alimentation à chaque époque : quels sont les principaux aliments consommés ? Et dans un deuxième temps, les valeurs qui vont avec la nourriture.
  3. Faire une petite synthèse pour expliquer l’évolution des repas entre les deux époques.
Validation par évaluation de cette séance de pluridisciplinarité : CCF Module M7.

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