M6. Partie aménagement du territoire, de la commune au réseau rural. Didactique et pédagogie.
A
garder pour partie M6
Réflexion
didactique de la discipline :
- les
frontières
entre le cours d'économie, et celui d'histoire-géo, augmenter les
passages de l'un à l'autre ex : la coopération intercommunale.
- Pédagogique
:
la manière dont les élèves ont intégré le programme de
troisième sur le territoire français et son aménagement.
Nécessité d'une vidéo, peut-être cet objectif 1 est il une
possibilité pour ouvrir l'apprentissage et les représentations des
élèves sur l'aspect pluridisciplinaire de l'enseignement agricole
(ex cet objectif 1 sur l'aménagement du territoire précise que ce
dernier peut en tout ou partie être traité par l'économie, ce qui
correspond au précédent logique de l'objectif 3 sur les
territoires ruraux mais constitue néanmoins une coupure avec
l'objectif
3 :
les territoires ruraux. Voir aussi la partie histoire-géographie de
la classe de première enseignement général.
- Le raccrochage objectif 1/objectif 3 : De l'aménagement du territoire à l'étude du rural (la présentation de la DATAR), plus perspectives élargies et européennes (bientôt méditterranéennes) (voir colloques ou conf Marseille Villa M).
- Outil : le tableau des entités territoriales.
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