M6. Partie aménagement du territoire, de la commune au réseau rural. Didactique et pédagogie.


A garder pour partie M6
Réflexion didactique de la discipline :
  1. les frontières entre le cours d'économie, et celui d'histoire-géo, augmenter les passages de l'un à l'autre ex : la coopération intercommunale.
  2. Pédagogique : la manière dont les élèves ont intégré le programme de troisième sur le territoire français et son aménagement. Nécessité d'une vidéo, peut-être cet objectif 1 est il une possibilité pour ouvrir l'apprentissage et les représentations des élèves sur l'aspect pluridisciplinaire de l'enseignement agricole (ex cet objectif 1 sur l'aménagement du territoire précise que ce dernier peut en tout ou partie être traité par l'économie, ce qui correspond au précédent logique de l'objectif 3 sur les territoires ruraux mais constitue néanmoins une coupure avec l'objectif 3 : les territoires ruraux. Voir aussi la partie histoire-géographie de la classe de première enseignement général.
  3. Le raccrochage objectif 1/objectif 3 : De l'aménagement du territoire à l'étude du rural (la présentation de la DATAR), plus perspectives élargies et européennes (bientôt méditterranéennes) (voir colloques ou conf Marseille Villa M). 
  4.  
  5. Outil : le tableau des entités territoriales. 

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